Pourquoi le jaune de mon œuf dur verdit ou noircit ? Cette couleur est étrange et on se demande si l’œuf est encore bon. On vous explique ici pourquoi un œuf dur peut avoir un contour aux couleurs verdâtres ou noirâtres.
Pourquoi le jaune d’œuf se noircit ou se verdit ?
Parfois, en coupant un œuf dur en 2, on découvre une sorte d’anneau coloré qui entoure le jaune. Le jaune de l’œuf dur se verdit ou se noircit. Mais rassurez-vous, rien d’anormal. Mais pourquoi ce changement de couleur ? C’est en fait une question de cuisson. En effet, plus la cuisson est longue et chaude, plus la coloration va se faire. Mais comment est-ce possible ? Tout simplement une réaction chimique. Le fer présent dans le jaune s’oxyde au contact du sulfure d’hydrogène présent dans le blanc. C’est là qu’il devient vert ou noir. Vous l’avez compris, tout ça se joue pendant la cuisson.
Il est encore mangeable ?
Hé bien : oui ! C’est vrai que la couleur est un peu bizarre. Ça fait penser à du « pourri » ou du moisi. Pourtant, le jaune d’œuf dur frais qui comporte un anneau qui se verdit ou se noircit est parfaitement comestible. On ne risque rien de le manger. Il n’y a aucun danger.
Comment faire pour éviter ce genre de problème ? Même si l’œuf est bon, il n’est peut-être pas super présentable. Surtout quand on a des invités. Heureusement, il y a une solution pour éviter que l’œuf dur noircie sur les bords. Il suffit de maîtriser sa cuisson. Comment ? Elle ne doit pas être trop longue. En gros, n’oubliez pas vos œufs dans la casserole d’eau bouillante pendant de longues minutes. On est tous pareils : On met les œufs à durcir et on part dans la salle de bain pour se préparer. Résultat : ils sont durs de chez durs ! Pire : ils ont viré au vert ou au gris. Pour faire simple, la cuisson ne doit pas dépasser 8 min à 10 min. Mettez les oeufs dans l’eau froide puis faites bouillir.