Pour que les retraités puissent partir en vacances, il suffit de se soumettre aux conditions d’éligibilités des chèques vacances. Ce dernier vient de l’ANCV et il n’est pas seulement offertes aux salariés mais aussi aux retraités. Tous ceux qui ont moins de 65 ans vivant en France y ont droit. Il y a aussi un seuil de revenu annuel à ne pas dépasser. Notant tout de même que ce chèque vacances n’est pas attribuée automatiquement. La demande doit être fait auprès de la caisse de retraite dont elles dépendent. Ce chèque vacance offre 196 destinations dans le programme Seniors en vacances. Il y a 93 à la mer, 44 à la montagne, 56 à la campagne, 1 en Espagne, 1 en Grèce et 1 en Italie.
Les aides aux vacances pour les seniors
À l’heure de la retraite, profiter de l’été pour changer d’air est vraiment nécessaire pour ceux qui restent souvent chez eux. Toutefois, avec une petite pension de retraite et l’inflation grandissante, le pouvoir d’achat des retraités sont vraiment au plus bas. La plupart d’entre eux ne peuvent donc pas partir en vacances. Il existe tout de même des aides réservées aux seniors pour se dorer un peu au soleil. Ainsi, il y a :
- Les aides des Caisses de retraite pour partir en vacances : ils prennent partiellement en charge les frais de transport et d’hébergement.
- Les chèques vacances de l’ANCV pour financer des séjours et activités : destinés pour financer votre séjour, votre transport vers le lieu de vacances. C’est un dispositif qui permet de partir pour les vacances estivales.
- Les aides du CNAS : pour en bénéficier, l’organisme va prendre en compte les ressources des retraités ainsi que leur état de santé et la composition de leur foyer.
- Les prestations sociales du CCAS : elles sont offertes aux seniors dans une situation financière difficile.
- Le programme Seniors en vacances de l’ANCV pour des séjours pas chers
Comme les chèques vacances pour les retraités, ces aides doivent être soumises à des conditions d’éligibilités.
Les avantages de ces chèques vacances
Ces chèques vacances offrent plusieurs avantages. Effectivement, cela touche le prix des séjours (hors transport) en 2023 avec « Seniors en vacances ». Pour cela, il y aura :
- 442 euros pour un séjour de 8 jours (7 nuits)
- 369 euros pour séjour de 5 jours (4 nuits)
Une aide financière (hors transport) est aussi possible. Notant que cela touche les retraités non imposables ou les aidants familiaux et professionnels accompagnant les seniors en situation de handicap. Ils auront droit à 50% du prix du séjour. Cela va se faire dans la limite de :
- 194 euros pour séjour de 8 jours (7 nuits)
- 161 euros pour séjour de 5 jours (4 nuit). »
Pour les enfants de moins de 18 ans accompagnant une personne âgée et séjourne dans la même chambre, les limites de l’aide seront à :
- 269 euros pour séjour de 8 jours (7 nuits)
- 224 euros pour séjour de 5 jours (4 nuit).
Les personnes âgées de 60 ans et plus seront aussi éligibles à la carte SNCF « Avantage Senior ». Vraisemblablement, elle est valable jusqu’à un an et ne coûte 49 euros. En plus, ces seniors auront droit à 30% sur les billets de 1ère ou de 2ᵉ classe en TGV Inouï, en TER et en Intercités. En plus, ils peuvent aussi échanger ou vous faire rembourser les billets jusqu’à trois jours avant le départ.
Les critères d’éligibilité et validité des chèques-vacances pour les retraités
Les conditions d’accès aux chèques-vacances pour les retraités dépendent au revenu fiscal de référence. Ainsi, pour un ménage avec deux travailleurs, si le deux sont dans la fonction ou dans le secteur privé, ils peuvent bénéficier de cette aide. Pour savoir si vous être éligibles ou pas, il suffit de se tourner simulateur.
Notant que les chèques-vacances détient une durée de validité limitée. Ceux émis en 2023 seront valable jusqu’au 31 décembre 2025. Après cette échéance, un délai de trois mois est accordé pour les échanger contre de nouveaux titres.
La fonction publique d’État à la première ligne
En plus des conditions d’accès aux chèques vacances pour les retraités, un circulaire du 2 août 2023 confirme les bénéficiaires de ces aides. Désormais, elles sont destinées à la fonction publique d’État c’est-à-dire aux agents publics civils et aux militaires en service. Toutefois, ils doivent être rémunérés par le budget de l’État. Les personnes suivantes n’ont pas droit à ces avantages selon la circulaire :
- Les fonctionnaires civils et les militaires retraités régis par le Code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État.
- Les ouvriers de l’État retraités.
- Les agents non titulaires retraités de l’État.
- Les retraités de l’État bénéficiant du versement par l’État (partiel ou total) d’une retraite au titre des pensions d’États étrangers garanties.