Quels sont les produits qui ont le plus augmenté dans les rayons ? Nous allons répondre à cette question dans cet article. Et nous allons tout vous expliquer.
Inflation : Voici la liste des produits dont les prix ont augmenté dans les rayons
L’association 60 Millions de consommateurs a analysé les prix de 35 produits phares de la grande distribution entre mars 2021 et février 2023. Résultat : l’inflation est bien visible. En effet, certains prix ont flambé. Pour information, le panier global n’a augmenté « que » de 2 %, de 93,03 à 95,15 euros la première année. Mais il a littéralement explosé en février 2023, passant à 112,29 euros (+18 % sur un an). Les prix de 15 des 35 produits étudiés ont augmenté de plus de 20%. Le sucre en poudre Béghin Say arrive en tête. Il passe de 1,87 euro en mars 2021 à 2,92 euros en février 2023. Cela correspond à une hausse de 56 %. À la deuxième place, on retrouve les 10 steaks hachés surgelés Charal (+45 %). Le paquet de spaghettis Barilla N°5 complète le podium avec une hausse de +42 +%. Ce sont donc les produits qui ont le plus augmenté dans les rayons.
Quid du coca-cola et du Nutella ?
La liste des produits dont les prix ont le plus augmenté dans les rayons ne s’arrête pas là. En effet, l’association 60 millions a tout fait passer aux cribles. D’abord, on retrouve le beurre gastronomique Président (+36 %). Ensuite, il y a le lait Candia Grandlait x6 (+34 %) et le liquide vaisselle Paic citron (+33 %). Et ce n’est pas tout ! La farine de blé Francine T45 enregistre une hausse de +28 %. Il est suivi de près par le papier de toilette Lotus x6 (+26 %). Il faut dire que nos assiettes vont souffrir. En effet, le pain de mie Harry’s 100 % mie a augmenté de +25 %. L’huile d’olive Puget vierge extra 1L a une hausse de +24 %. Le pack de six bouteilles d’eau Cristalline (+20 %) et les célèbres biscuits Pépito (+20 %). On peut voir que même pour s’hydrater, ça va être très dur.
Ainsi, ces produits sont ceux qui ont connu la plus forte inflation entre mars 2021 et février 2023. Parallèlement à cela, d’autres marques très prisées des consommateurs ont suivi la même tendance. Mais force est de constater que c’est plus modéré. Par exemple : le Coca-Cola (+5 %), le Nutella (+7 % le kilo), et le jus d’orange Joker (+9 %). Pour pallier cette situation, des négociations commerciales entre industriels et grandes enseignes sont en cours ce mois de mars.