Covid-19  retour du masque, rassemblement limité… l’Union Européenne lance l’alerte

Covid-19 : retour du masque, rassemblement limité… l’Union Européenne lance l’alerte

La Commission européenne vient de proposer des mesures strictes pour éviter la hausse soudaine des cas de Covid, donc une nouvelle vague.

Depuis quelques mois, le nombre de contaminations à la SARS-CoV-2, responsable de l’épidémie de Covid, stagne. Mais l’arrivée du froid risque d’entraîner une nouvelle vague. Raison pour laquelle la Commission européenne propose des mesures claires pour éviter une augmentation soudaine des cas. On vous dit tout.

Bientôt une nouvelle vague de Covid?

Avec l’arrivée du froid, une nouvelle vague de Covid-19 n’est pas à exclure. C’est pourquoi la Commission européenne a annoncé ce vendredi de l’éventuelle nécessité de mettre en place dans les mois à venir des mesures. En effet, elle incite les États membres à améliorer la couverture vaccinale, notamment, le schéma de primovaccination et de la première dose de rappel. En effet, celle-ci est très bénéfique pour les groupes de population exposés à un risque plus élevé.

Aussi, la Commission européenne souhaite que le pays propose la priorité à l’administration d’une dose de rappel supplémentaire. Uniquement réservée pour des groupes spécifiques de la population. À l’exemple des personnes âgées de 60 ans et plus, mais aussi aux personnes exposées au risque de maladie grave. Elle veut également que les campagnes de vaccination contre la Covid-19 et la grippe vont de pairs.

L’importance des interventions pharmaceutiques

Outre l’importance des vaccins dans la contamination, la Commission européenne précise également l’importance des interventions pharmaceutiques. Notamment l’utilisation des masques et la limitation de la taille des rassemblements de personnes. « Notre expérience avec cette pandémie a montré que nos efforts doivent inclure des interventions non pharmaceutiques pour limiter la propagation du virus, protéger les groupes vulnérables et réduire la pression sur les systèmes de santé».

En effet, les interventions non pharmaceutiques jouent un grand rôle en fonction des situations épidémiologiques. Pour cela, la Commission européenne invite les États membres à mettre en place des mesures de santé publique basée sur des seuils clairs. Également, toute mesure mise en place dans les écoles devrait être adaptée au cadre éducatif de l’établissement, à la tranche d’âge. Mais surtout être réduite au minimum pour éviter toute perturbation que cela peut engendrer dans de l’éducation.

L’UE peut faire face à une nouvelle vague de Covid

Ce document dévoile aussi que l’UE fera face à une saison marquée par une circulation active d’autres virus respiratoires, dont la grippe. Un véritable défi pour le système de santé nationale déjà surchargé. Cependant, la Commission européenne affirme que les deux dernières années ont montré que l’UE pourrait faire face à une nouvelle vague de Covid. Affaire à suivre…

Publications similaires