Il existe 3 infos argent vraiment important qu’il faut connaitre pour ce jour et cette nouvelle semaine. Cela touche les nouveaux taux applicables au 1ᵉʳ juillet, pour l’usure, pour les prêts immobiliers. Le LEP va avoir droit à une mauvaise nouvelle. La CSG progressive après la polémique suite au débat d’avant-1er tour des législatives sera aussi mis en avant. Détails.
Les infos argent du jour : l’apparition d’un nouveau taux d’usure
Les taux immobiliers connaissent une baisse depuis la fin 2023. Toutefois, depuis le printemps 2024, cette réduction a connu un ralentissement. Ainsi, le taux se trouve actuellement sous les 4%, pour les taux moyens, sur toutes les durées.
D’ailleurs, les taux d’usure lui aussi n’a pas cessé de compliquer la vie des emprunteurs ces derniers mois. La Banque de France décide de faire une mise à jour de ce taux chaque trimestre et non plus chaque mois. Après la dernière mise à jour trimestrielle, les taux en vigueur pour l’été suivent la baisse des derniers mois. Cette baisse acte d’ailleurs le premier recul du seuil de l’usure depuis 2021, pour les prêts sur 20 ou 25 ans. Ce nouveau taux est loin de mettre tout le monde d’accord.
Le LEP aura un taux à 3,7% en août ?
Le taux du LEP comme le Livret A est calculé en suivant la progression de l’inflation. Effectivement, le taux de ce premier était calé sur l’inflation. Cependant, il va passer à 2,5% au 1ᵉʳ août. Notant aussi que le taux du LEP prend aussi en compte celui du Livret A. Suite au calcul, ce taux doit être à 3,7% en application de ce calcul. Avec l’incertitude des législatives anticipées pourrait propulser ce taux au-delà des 5% en août ?
Les infos argent du jour : CSG en pleine progression
Le site www.maretraitenupes.fr connait à première vue un certain succès. En effet, il avait été mis en place le jeudi 27 juin par le parti Renaissance pour mettre en avant l’impact négatif d’une « CSG progressive » sur les retraites. Il s’est retrouvé bloqué ce vendredi 28 juin au soir. « Pour des raisons techniques, ce simulateur a été déplacé sur un autre nom de domaine » pouvait-on lire sur ce site. Par ailleurs, le nom du nouveau nom de domaine n’a pas été indiqué. Bon nombre de personnes ont grandement critiqué le but de ce simulateur qui était de viser le programme du Nouveau Front populaire. Le résultat de ces élections législatives sera vraiment décisif pour la vie du pays. Mais c’est quoi la CSG progressive?