Nouveau taux du LEP, cadeau des impôts, SCPI sans frais… Voici les 5 infos argent de la semaine

Il existe 5 infos argent qui méritent d’être connues durant cette nouvelle semaine. Cela touche le nouveau taux du Livret d’épargne populaire (LEP) qui sera effectif au 1er août. Il est aussi question de la limite du présent d’usage, ce cadeau qui ne nécessite pas de déclaration aux impôts. L’offensive de BoursoBank avec des SCPI sans frais d’entrée.

Les infos argent de la semaine : voici la limite du « don d’usage » ?

Il y a bon nombre de personnes qui ont envie d’offrir des sommes d’argent à leurs proches. Bien évidemment, vous voulez que cela reste un secret même vis-à-vis du Trésor public. De cette manière vous ne payez pas d’impôts. Notant tout de même que seuls certains cadeaux sont exonérés de déclaration. Pour ne pas faire face à des pénalités venant du fisc, il est nécessaire de s’informer sur cette situation. Le caractère de présent d’usage s’apprécie à la date où il est consenti et compte tenu de la fortune du disposant.

Est-il encore nécessaire de signer votre carte bancaire ?

Mettre sa signature au dos d’une nouvelle carte bancaire était une obligation. Toutefois, actuellement, le nombre de cartes ne disposant plus de ce panneau de signature connait une chute. « Cela peut être une histoire de coût pour l’émetteur. D’autant plus que la signature ne sert plus. C’est un vestige du passé, du moment où on signait la facturette. Mais avec l’avènement du chip and pin (puce et code), qui est la caractéristique majeure des systèmes de cartes actuelles, la signature va continuer à dépérir » affirmait Angelo Caci, directeur général de Syrtals Cards.  Bien que cet espace tende à disparaître des cartes bancaires, cette formalité reste aujourd’hui une obligation dès lors que la mention apparaît, ou est présente dans le contrat d’adhésion.

Les infos argent de la semaine : l’offensive BoursoBank sur les SCPI

BoursoBank lance la commercialisation de la commercialisation de SCPI. Fidèle à son ADN, la banque en ligne a poussé deux assureurs à imaginer des produits sans frais d’entrée.

Vers une baisse du taux du LEP ?

Sur un an, les prix à la consommation ont connu une hausse de 2,2 % en avril. Cependant, cette augmentation était encore de 2,3 % en mars et de 2,7 % en février. Le recul de l’inflation impacte le taux du Livret d’épargne populaire (LEP). Une baisse de ce taux aura lieu une fois de plus ce 1er août prochain.

Les infos argent de la semaine : le calcul des frais de télétravail

Les indemnités reçues par les salariés comme compensation aux frais liés au télétravail sont exonérées d’impôt sur le revenu. Ainsi, il y aura une limite de 57,20 euros par mois.

Categories: Actualités
X