Savez-vous qu’on peut faire de l’économie avec le Compteur Linky ? Voici l’astuce la plus efficace pour cela.
Compteur Linky : un dispositif qui ne fait pas l’unanimité
Depuis quelques années, le compteur Linky a intégré le quotidien des Français pour remplacer les anciens compteurs. Certes, ce dispositif est présent dans l’Hexagone depuis longtemps mais sachez que jusqu’à aujourd’hui, il fait toujours autant jaser les consommateurs.
Pour cause, les usagers ne sont pas satisfaits de leur expérience avec le boîtier vert. La plupart ont constaté que celui-ci est source de nombreux problèmes dans leur foyer. Non seulement ils l’accusent d’être responsable de la dégradation de leur état de santé, mais certains ont aussi constaté une hausse de leur facture depuis qu’ils utilisent le compteur Linky.
C’est notamment le cas de cette femme qui a installé le dispositif en 2017. Dès lors, elle a remarqué une augmentation de sa facture d’électricité, sans aucune raison concrète.
Face à cela, elle n’est pas restée sans rien faire. L’affaire a même été traitée par la justice. Et après des années de procédures, la cliente a fini par remporter la bataille. En effet, Enedis, qui fournit le compteur Linky, a fini par lui rembourser ce qu’il lui doit.
D’autres utilisateurs du compteur Linky ont notamment fait face aux mêmes problèmes. Leur facture a augmenté en raison de certaines erreurs d’enregistrement de la consommation. Ce qui préoccupe de plus en plus les usagers.
Autre problème rencontré par les usagers
À part ces erreurs d’enregistrement de consommation, il y a également d’autres facteurs qui font que le compteur Linky ne fait pas l’unanimité en France.
Parmi eux, les problèmes de connexion qu’ont rencontré de nombreux consommateurs. Et cela est loin d’avoir été sans conséquences puisque ce souci avait provoqué le paiement de la facture d’électricité de leurs voisins.
De plus, les remboursements peuvent durer longtemps avant qu’ils ne soient effectués. Ce qui pousse certains usagers du Compteur Linky à se demander s’il en vaut vraiment la peine d’utiliser ce dispositif chez eux.
Et ces problèmes incitent notamment certaines personnes à chercher des solutions. Surtout que de nos jours, l’inflation frappe fort. Une augmentation de la facture d’électricité n’est donc pas la bienvenue au sein de nombreux foyers en ce moment. C’est pourquoi, il faut penser à adopter certaines mesures.
Comment faire de l’économie avec le Compteur Linky ?
Bien évidemment, il est tout à fait possible de faire des économies même si on utilise le compteur Linky chez nous. Il existe plusieurs méthodes pour résoudre ce problème mais l’astuce qu’on va vous donner prochainement reste l’une des plus simples.
La solution la plus facile pour économiser est de penser à utiliser des panneaux solaires au quotidien. Ces derniers apportent de nombreux avantages à tous ceux qui l’utilisent. Non seulement il soutient la transition vers les énergies renouvelables mais c’est aussi bénéfique pour les propriétaires.
Pour cause, ils auront droit de mettre en vente l’électricité que ces panneaux solaires. Ainsi, en plus d’économiser, on peut aussi gagner de l’argent.
Faire de l’économie avec le compteur Linky : que doit-on faire pour installer les panneaux solaires ?
À titre informatif, les compteurs Linky permettent de mesurer la quantité d’électricité produite, avec précision, et celle injectée dans le réseau.
Par conséquent, les propriétaires des panneaux solaires auront le droit de profiter des prix de rachat très avantageux. Les consommateurs pourront donc bénéficier de revenus supplémentaires. De quoi leur permettre d’améliorer leur situation.
Mais attention, il y a certaines règles à suivre quant à l’installation des panneaux solaires chez soi. Effectivement, il existe plusieurs réglementations locatives à prendre en compte. De même, il faut aussi se renseigner sur les incitations de l’État concernant l’installation des panneaux solaires.
Les avantages du compteur Linky
Certes, le compteur Linky ne fait pas l’unanimité auprès des Français mais il n’empêche que ce dispositif est aussi très avantageux.
Parmi les avantages qu’il apporte, le fait qu’il simplifie la vie des consommateurs. Effectivement, comme l’a mentionné Enedis sur son site, on peut faire le relevé du compteur Linky à distance. Ce qui veut donc dire qu’on n’aura pas besoin de prendre de longue journée de congés pour cette démarche.
De plus, lors d’un déménagement, on peut obtenir l’électricité en seulement 24h. Alors qu’auparavant, le délai était de 5 jours. On peut faire toute sorte d’interventions à distance. Et pour couronner le tout, vous pouvez choisir l’offre qui vous convient.
Seulement voilà, ce dispositif a aussi son lot d’inconvénients. Il faut donc rester prudent et vérifier sa consommation pour éviter le pire qui puisse arriver. N’hésitez pas non plus à installer des panneaux solaires, si vous en avez la possibilité.