N’oubliez surtout pas cette nouvelle aide spéciale CAF de 600 euros !
Attention, ne passez surtout pas à côté de cette nouvelle aide de la CAF destinée aux femmes victimes de violences conjugales. Les détails.
Aide de la CAF pour les femmes victimes de violences conjugales : tout savoir
Force est de reconnaître que la vie en France est de plus en plus dure et face à cela, le gouvernement ne reste pas sans rien faire. Et la plupart du temps, c’est la Caisse d’allocations familiales qui se charge de la verser.
On peut citer autant de coups de pouce sur le territoire français. Il y a, par exemple, les allocations familiales qui sont destinées aux personnes ayant au moins deux enfants âgés de moins de 20 ans.
Aussi, il y a ce qu’on appelle l’APL, mais aussi, la prime d’activité ainsi que le revenu de solidarité active. Mais sachez que la CAF ne pense pas uniquement aux personnes modestes, elle vient aussi en aide aux personnes faisant face à des problèmes.
D’ailleurs, une nouvelle aide pour les femmes victimes de violences conjugales vient d’être mise en place. Pour en savoir plus concernant ce nouveau coup de pouce, rendez-vous dans la suite de notre article.
Qui peut bénéficier de cette aide de la CAF pour les femmes victimes de violences conjugales ?
Avant que l’année ne se termine, la CAF a tenu à mettre en place une toute nouveauté. Et il s’agit, comme nous l’avons mentionné plus haut, de l’aide destinée aux femmes victimes de violences conjugales.
Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas tout le monde qui en a droit. Puisque cette aide s’adresse uniquement aux personnes qui font face à ce type de problème. C’est-à-dire, ceux qui subissent régulièrement des violences infligées par leur partenaire.
Les femmes qui font face aux violences conjugales doivent prendre une décision qui peut leur être difficile à prendre. Elles ont tendance à penser à quitter le domicile mais faute de manque de moyens, elles sont donc contraintes d’y rester. Ainsi, cette aide de la CAF va leur aider à prendre une décision radicale et rester loin de leur partenaire violent.
C’est la toute première fois que le gouvernement propose une telle aide. Ce qui ravit énormément Aurore Berger, la ministre des Solidarités et des Familles. De passage sur France Inter, elle a affirmé :
« On va généraliser ce qui a été voté à l’Assemblée, qui est une aide d’urgence ».
Découvrez le montant de ce coup de pouce
Pour information, cette aide de la CAF est une aide précieuse. Elle est donc destinée aux femmes victimes de violences conjugales. Ce qui signifie que celles qui veulent en bénéficier doivent indiquer une preuve.
Concrètement, elles doivent se fournir d’un document officiel qui date d’au moins un an avant la demande de ce coup de pouce. Ce document peut être, par exemple, d’un dépôt de plainte ou d’une ordonnance de protection. De même, le signalement fait auprès du procureur de la République peut aussi prouver que la personne concernée est bel et bien victime de violences conjugales.
Le versement se fait dans un délai de 3 jours.
Doit-on être en couple pour en bénéficier ?
Non, cette aide ne concerne pas uniquement les femmes en couple. On peut très bien en profiter même si on est séparé de la personne violente. Seulement voilà, pour en bénéficier, il faut que les violences se déroulent un an avant la demande.
Ce coup de pouce de la CAF sera distribué sous la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une aide non remboursable. Et celles qui en ont droit pourront bénéficier d’une somme de 600 euros. Toutefois, le montant ne sera pas le même pour tout le monde.
En réalité, tout dépend de votre situation financière et sociale. Notons qu’à ce jour, il y a en moyenne « une femme victime de violences » qui va faire « 7 allers-retours ». Et ce, « entre le moment où elle prend la décision de partir et celui où elle part ». La ministre met aussi en avant l’emprise que ces femmes peuvent endurer. Ainsi cette nouvelle aide proposée par la CAF est primordiale pour ces personnes.
Seulement voilà, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Si vous êtes quelqu’un qui fait face à ce type de problème, ne gardez pas le silence et réagissez. Faites une demande de cette nouvelle aide pour que vous puissiez rester loin de la personne violente. Le gouvernement est là pour vous aider.