Nickel : deux nouveautés très attendues par les clients viennent de faire son apparition

La banque Nickel vient de faire part du lancement d’un mini-crédit instantanée et d’une assurance habitation. Cette dernière est destinée aux locataires. De nouvelles offres qui va ravir les clients de Nickel.

Nickel : la filiale de BNP Paribas

Rentable depuis 2018, la filiale de BNP Paribas propose un compte courant qui s’ouvre « en cinq minutes”. Effectivement, c’est un compte sans condition de revenus ou de patrimoine, et sans possibilité de découvert ni de crédit. Elle compte 3,5 millions de clients. D’ailleurs, les produits bancaires commercialisés par Nickel sont distribués en France via le réseau des buralistes. Il en est de même en Allemagne, comme en Espagne, via des guichets de loteries.

Bien que filiale de BNP Paribas, Nickel est un établissement de paiement et non pas de crédit, il ne peut donc pas être considéré comme une « banque » stricto sensu. Lancé en février 2014 notamment par l’ancien directeur de la communication de la Société Générale Hugues Le Bret. Passé par Boursorama , l’ex Compte-Nickel avait été racheté par BNP Paribas en avril 2017.

De nouveaux produits

Un bilan, mais aussi des annonces. La néobanque Nickel, filiale de BNP Paribas qui permet aux ménages d’ouvrir un compte bancaire dans un bureau de tabac. Effectivement, ce mercredi 7 février dernier, la banque Nickel annonce la commercialisation de mini-crédits instantanés et d’une assurance habitation. D’une valeur allant de 100 à 1 000 euros, ces prêts seront octroyés par Floa Bank, une autre entité de BNP Paribas. «On souhaite démocratiser ce service, c’est une demande de nos clients», a déclaré Marie Degrand-Guillaud, directrice générale déléguée de Nickel, lors d’une conférence de presse au siège de l’établissement.

Vu comme un « coup de pouce » pour les ménages demandeurs, ce type de crédit servira à financer des « imprévus de la vie» et «lisser des grosses dépenses soudaines». Comme la réglementation l’oblige, elle sous peine d’être considéré comme un crédit à la consommation légalement plus contraignant -, ces prêts instantanés devront être remboursés sur 3 mois au maximum.

Banque Nickel : lancement d’un crédit instantané et d’une assurance habitation

Dix ans après son lancement, Nickel décide de donner plus de services à la gamme des produits proposés à ses clients. Ainsi, la banque Nickel offre désormais un mini-crédit instantané et une assurance habitation pour les locataires. Notant tout de même que ce ne sont pas d’offres inédites. Le mini-crédit n’est autre qu’un « prêt Coup de Pouce ». Elle sera distribuée par l’établissement de crédit spécialisé Floa. De son côté, l’assurance habitation sera offerte par Cardif. Deux entités qui, comme Nickel fait partie groupe BNP Paribas. Nickel sera donc apporteur d’affaires car il s’agit simple établissement de paiement. Ainsi, il ne peut distribuer, en son nom, ni crédits, ni assurances, ni comptes épargne. Sa future offre d’épargne, annoncée dans les prochains mois, se fera donc également avec un partenaire.

Pour son 10e anniversaire, Nickel a décidé de mettre en avant son nouveau plan stratégique. L’établissement de paiement fait part la reconduction pour 10 ans de son partenariat avec la Confédération des Buralistes. C’est un partenariat essentiel à son succès. En France, le compte Nickel est déjà accessible dans 7 500 bureaux de tabac, sur l’ensemble du territoire, y compris ultramarin. Voilà pourquoi c’est « le premier réseau de distribution de comptes courants en France ». La banque Nickel a comme objectif de dépasser les 4 millions fin 2024.

Un projet à l’international jusqu’à la fin 2025

Dans les années à venir, la banque Nickel veut vraiment se développer à l’international. Nickel est déjà présent en Espagne depuis décembre 2020, au Portugal et en Belgique depuis septembre 2022 et en Allemagne depuis septembre 2023. Ses produits y sont distribués selon les cas grâce à des guichets de loteries, des supérettes, des call-shops, des maisons de la presse. Par ailleurs, son objectif est de poursuivre cette internationalisation qui a été mis à mal à cause de la pandémie. « On n’a pas encore décidé quel sera le prochain pays de notre intégration », a affirmé la directrice générale Marie Degrand-Guillaud. Il peut tout de même s’agir dans la zone euro.

Nickel ne parle pas pour le moment du nombre de clients hors de France. Cependant, l’établissement a l’ambition de « devenir le premier réseau de distribution de comptes courants en Europe d’ici fin 2025 », avec 5,5 millions de clients en tout. Ces nouveautés de Nickel seront-ils bien accueillis par les clients?

Categories: Actualités
X