Les différentes formes d’arnaque étaient de plus en plus nombreuses en France. Cela dure jusqu’à maintenant. Cela peut être par carte bancaire, compte personnel de formation, carte Vitale, phishing et beaucoup d’autres. Cette fois-ci, l’arnaque concerne la plateforme de streaming adorée par tous, Netflix. Avec plus de 220 millions d’abonnés, Netflix devient un endroit parfait pour les arnaqueurs. En effet, ils peuvent s’attaquer à plusieurs victimes avec les facilités d’accès.
Nouvelle arnaque sur Netflix
Le 30 septembre, Netflix a expliqué un phénomène de phishing qui fait de nombreuses victimes parmi leurs utilisateurs. Il semblerait que de nombreux clients de la grande plateforme de streaming aient reçu un SMS louche. Ce SMS les informe qu’ils ont un problème de facturation. Ainsi, Netflix a récemment lancé une alerte contre une arnaque qui se passe sur leur plateforme. Avec ce problème, l’abonnement Netflix risque une suspension. De ce fait, les victimes de cette arnaque sur Netflix cliquent sur ce lien sans attendre. Toutefois, le lien renvoie vers un site pirate. Sur ce site, il vous est demandé de rentrer, à nouveau, vos informations personnelles ainsi que les coordonnées bancaires. Toutefois, Netflix ne demanderait jamais ceci dans un SMS.
Le SMS lit : « Netflix : expiration de votre abonnement, à mettre à jour impérativement avant le 28/09/2022 ». D’autres utilisateurs ont même reçu le message « Votre dernier paiement a été refusé, veuillez confirmer vos informations de paiement ou votre compte sera suspendu ». Malheureusement, cette technique appelée le “phishing” vise à faire assez peur pas le message pour pousser à se conformer au SMS, mail ou lettre reçu. Dans ce cas de figure, le SMS, qui renvoie vers un site pirate, prendra donc les coordonnées bancaires à votre insu.
Les démarches de la plateforme
D’abord, il reste très difficile de quantifier le nombre de victimes que cette arnaque Netflix a déjà faite. Toutefois, il reste nécessaire de prévenir les conséquences, quant à cliquer sur le lien. C’est pourquoi Netflix prend très sérieusement le fait de prévenir ses utilisateurs contre cette arnaque. Sur la page “aide” de leur plateforme, Netflix en profite pour faire un rappel des règles de bonnes pratiques en cas de “phishing”. « Nous ne vous demanderons jamais de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS », précise Netflix. Il reste nécessaire de rappeler qu’il ne faut jamais verser d’argent ou effectuer un paiement sur un site tiers. Si le site ne le demande pas lui-même, il s’agit souvent d’une arnaque.
Ainsi, si vous avez été victime de ce type d’arnaque, Netflix vous recommande alors d’envoyer un e-mail à phishing@netflix.com. Et ce, en transférant le SMS ou l’e-mail reçu. Ensuite, il faut supprimer le message frauduleux. En outre, si vous avez déjà donné vos informations personnelles, pensez à changer votre mot de passe Netflix ainsi que celui des autres comptes pour lesquels vous utilisez le même mot de passe. Dans le cas de figure où vous auriez communiqué vos coordonnées bancaires, veuillez contacter votre banque au plus vite pour éviter tout désagrément.