NÉMO

Pour cette nouvelle édition, Némo et le festival Elektra de Montréal joignent leurs forces pour construire une vaste opération qui engage des artistes français et québécois sur les deux territoires pendant deux saisons. Ainsi nos créateurs seront très présents à la première Biennale internationale de l’art numérique de Montréal en mai 2012, et nous allons vous présenter un Épisode #2 de Némo 2011 en grande partie dédié au Québec numérique, qui concorde notamment avec le 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris.
Notre souci constant de tisonner les langages de l’image et du son (de préférence interactifs) entraîne un autre axe sous-jacent dans cet Épisode 2. Arcadi et Elektra souhaitent rapprocher les arts numériques de plusieurs autres courants musicaux par définition expérimentateurs: les musiques électroniques, bien sûr, mais aussi la musique contemporaine, les « musiques nouvelles », et, plus généralement, les musiques actuelles. Et c’est précisément les passerelles qui existent entre ces disciplines, et celles qu’elles commencent à tisser avec l’art numérique de création, qui nous passionnent.
Après un Épisode #1 très largement décentralisé en Île-de-France, nous choisissons de coproduire ce deuxième acte avec nos amis du CENTQUATRE et de la Gaîté lyrique, pour une première et excitante complicité.

LE CENTQUATRE accueillera l’événement du 6 au 9 octobre 2011. Le 6 octobre proposera une belle soirée de lives : avec le ballet robotique The Tiller Girls de Louis-Philippe Demers ou l’inclassable performance analogique La Chambre des machines de Nicolas Bernier et Martin Messier côté Québec. Mais avec également des coups de cœur récents de Némo, dont Firing Squad, une performance audiovisuelle pour le moins frappante de Tasman Richardson, venu de Toronto, ou le concert des stupéfiants Autrichiens d’Elektro Guzzi, promis à un avenir radieux avec leur parfaite techno, jouée sur guitare, basse et batterie.
Enfin, également dans ce programme musical de Némo, Tripwire, un hommage très contemporain à l’art cinétique et à l’Op Art, une magnifique et spectaculaire installation de Ashley Fure et Jean-Michel Albert, fruit des efforts conjugués du CENTQUATRE, du Studio du Fresnoy, de l’Ircam et d’Arcadi.
Et bien sûr, comme toujours, des surprises de dernière minute !

La Gaîté lyrique, qui organise elle-même l’exposition Trackers, consacrée à Rafael Lozano-Hemmer, artiste résidant à Montréal, accueillera plusieurs performances passionnantes.
Le 7 octobre, Némo retrouvera tout d’abord un de ses artistes fétiches, Herman Kolgen (cf. Dust, en mars dernier à la Cigale) pour une création audiovisuelle live, Altered Trains (titre provisoire). Cette création transmédia associera ses images, inspirées au départ de Different Trains de Steve Reich, à un travail d’improvisation et de création d’univers sonores par un quatuor de solistes de l’Ensemble Intercontemporain.
Purform, duo AV composé de Yan Breuleux et Alain Thibault, donnera la première européenne de sa performance audiovisuelle White Box sous une forme adaptée au système de projection à 360 degrés de la Grande salle, entre abstraction visuelle et electronica industrielle et expérimentale.
Nous vous proposerons, le 8 octobre, dix heures d’immersion dans l’univers du groupe virtuel Capture, dont la proliférante production générative transformera la Gaîté lyrique en un espace de création participative, avec une partie diurne orientée « grand public » et une partie nocturne beaucoup plus corsée… L’idée de mettre le piratage musical au cœur de l’événement Capture avec des musiques et des textes encore plus vite générés par l’informatique, un playground et un dancefloor dans lesquels nos capacités à « tout entendre » et à « tout voir » (produits dérivés compris) sont mises en défaut.

La Gaîté accueillera également le Marché international de l’art numérique (Mian) dans lequel se rencontreront des artistes québécois et des programmateurs européens invités, sous le regard attentif du public de Némo, ainsi qu’une table ronde sur les arts numériques proposée par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Certaines installations seront également visibles quelques jours avant et après le festival proprement dit.

Categories: Actualités
X