Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Washington a découvert que les moustiques sont attirés par plusieurs couleurs. Découvrez donc celles qu’il faut impérativement éviter de porter en été.
Évitez de porter ces couleurs pour éviter les piqûres des moustiques
Qui dit été, dit chaleur, mais aussi moustiques. Ainsi, depuis toujours, on se demande pourquoi certains se font piquer par ces bestioles et d’autres non. Depuis, les mythes sur le sujet vont bon train : groupe sanguin, sang sucré… Fort heureusement, une étude publiée dans la revue Nature Communications nous explique comment éviter les piqûres des moustiques en été. Selon une récente étude menée par des chercheurs de Washington, les moustiques sont attirés par plusieurs couleurs. Lesquelles ?
Jeffrey A. Riffel, professeur de biologie à l’université de Washington, et ses collègues ont tracé le chemin suivi par des moustiques femelles. Pour ce faire, elles ont été placées dans un environnement contrôlé afin de savoir où celles-ci piquaient. Dans une chambre de deux mètres de longueur, le moustique avait le choix entre des cibles de couleurs différentes.
Ainsi, la trajectoire de vol de l’insecte devenait plus apparente grâce à seize caméras et un système de tracking 3D installés. L’expérience commence par l’envoi de CO2, un gaz inodore pour l’humain, mais que le moustique adore. Les caméras dévoilent les cibles colorées préférées des moustiques.
Grâce à cette étude, on a découvert que les moustiques ont une attirance particulière pour les couleurs qui imitaient celle de la peau. Il s’agit en effet du rouge, l’orange et le cyan (bleu). Cependant, la couleur noire attirait beaucoup aussi ces insectes, dans une certaine condition.
Ainsi, ces quatre couleurs sont donc à éviter absolument cet été pour vivre loin des piqûres des moustiques. Cette expérience a aussi révélé que certaines couleurs laissent ces bestioles indifférentes. À savoir, le blanc, le vert et le violet. Elles sont donc très conseillées pour affronter ces insectes.
La couleur préférée de ces insectes
D’après le professeur Jeffrey A. Riffel, pour un moustique affamé, la couleur rouge est la promesse d’un succulent repas sanguin. « La couleur rouge n’est pas que présente sur vos habits, elle l’est aussi sur la peau. La couleur de peau n’a pas d’importance, nous émettons tous une forte signature rouge. Filtrer ces couleurs attractives sur notre peau ou éviter de porter des vêtements de ces couleurs pourrait être un autre moyen de prévention des piqûres de moustiques », a-t-il expliqué.
Ainsi, cette préférence du moustique pour la couleur rouge est inscrite dans les gènes de l’insecte. Néanmoins, suite à la mutation de certains gènes, certains de ces nuisibles sont indifférents aux couleurs rouge orangé.