Il y a des aides de la CAF offertes aux personnes qui sont victimes de sinistre et d’inondation. En outre, l’organisme est aussi responsable de plusieurs aides comme la prime de noël.
Les aides de la CAF
Même à l’approche des fêtes de fin d’année, la CAF reste camper sur ses engagements. Effectivement, l’organisme continue d’offrir des aides à celles et ceux qui sont dans le rouge à chaque fin de mois. Il y a notamment plusieurs aides qui sont vraiment importants pour les foyers comme la prime de naissance et d’adoption. Actuellement, elle est touchée par des millions de Français. Elle appartient au dispositif d’aides PAJE de la CAF (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant). En effet, cette aide a eu droit à une revalorisation au 1ᵉʳ avril 2023. Son montant est désormais à la hauteur de 1 019,43 euros par enfant à naître. Dans le cas d’une adoption, la prime de la CAF sera à 2 038,85 euros.
Notant tout de même que c’est une allocation destinée par enfant et le versement intervient au cours du 2ᵉ mois suivant l’arrivée de l’enfant. C’est une aide soumise à des conditions de ressources qui varie selon votre situation. Cela concerne le fait d’être célibataire ou en couple. Ceux qui savent qu’ils peuvent bénéficier de cette aide, il est possible de faire une simulation sur le site de la CAF.
La prime de noël
Cette aide destinée au plus modestes avait été créé en 1998. D’ailleurs, la prime de Noël offre un soutien financier crucial à ces familles durant cette période cruciale de l’année. Chaque année, cette aide est distribuée entre le 15 ou le 16 décembre. Elle vient en aide aux ménages afin d’anticiper les dépenses liées aux festivités de fin d’année.
Pour toucher la prime de noël 2023, il faut être soumis à trois conditions clés et primordiales. En effet, il faut :
- Avoir un statut de bénéficiaire d’allocations ou de minima sociaux : il faut donc toucher des aides comme le RSA (Revenu de Solidarité Active), l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou l’ASP (Allocation Équivalent Retraite).
- Il faut vivre en France
- Votre éligibilité sera vérifiée en novembre ou en décembre afin de préparer les versements en temps utile pour les fêtes de fin d’année.
D’ailleurs, cette aide a été mise en place pour venir en aide aux ménages les plus modestes durant la période des fêtes. Elle va apporter un petit plus dans les dépenses exceptionnelles liées à Noël (cadeaux, repas festifs, etc.). La prime de noël vise notamment aussi à soutenir le pouvoir d’achat en fin d’année. De plus, en ce moment, le finance des Français est vraiment au plus mal. En plus de la prime de noël, il y a d’autres aides de la CAF comme celle victime de sinistre ou d’inondation.
CAF: des aides pour les victimes de sinistre ou inondation
La CAF est capable de vous tendre la main en cas de problème grave qui a eu lieu chez vous. Il semblerait qu’en plus des aides sociales, il y a aussi des aides plus ponctuelles. Depuis peu, la CAFD décide de mettre en place des aides pour les victimes d’un sinistre ou d’inondation. Toutefois, il y a des conditions spécifiques afin de régulariser les dépenses urgentes. La CAF offre aussi une aide à la mobilité. Il s’agit d’une subvention offerte aux familles ou aux personnes qui ont des difficultés associées à la mobilité.
Des allocations à toutes situations
En plus des aides aux victimes de sinistre, la CAF offre aussi une aide à faire l’acquisition d’équipements spécifiques. Il s’agit des véhicules convenables ou des aides techniques. Sans oublier les subventions pour les difficultés financières. Suite aux vents violents ou de l’inondation, la Caisse d’Allocations Familiales veut venir en aide aux sinistrés. C’est une indemnité à caractère exceptionnel et qui est à hauteur de 500 euros. Ainsi, elle va se distribuer aux familles sinistrées et allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales.
Cette fois encore, comme les autres aides de la CAF, il y a des conditions d’éligibilités. Elle doit servir principalement à acheter des biens de première nécessité comme des vêtements, de la nourriture et des équipements. « Ce dispositif se veut déclencher uniquement pour des situations exceptionnelles » avait déclaré Yohan Derensy, chargé de communication à la CAF du Pas-de-Calai. « Nous avons déjà activé cette aide en octobre 2022 suite aux passages de tornades dans le sud de l’Artois » avait-il poursuivi.