Cette astuce serait dangereuse sur un compteur Linky. Des années après son apparition, ce fameux compteur set encore loin de faire l’unanimité. Il est actuellement installé sur un foyer sur deux. Notant que le compteur Linky est capable de vous aider à faire des économies considérables.
Une controverse qui est loin de prendre fin
Depuis son apparition, le compteur Linly fait face à plusieurs critiques. Effectivement, il y en a qui parlent des pannes fréquentes et l’augmentation des factures d’électricité. Sans oublier la peur de coupures d’eau chaude et de la violation de la confidentialité des données personnelles. Un débat sur des préoccupations concernant les champs de radiofréquences cancérigènes tourne même autour du compteur Linky. En un mot, même aujourd’hui, il est loin de faire l’unanimité.
Ainsi, Enedis choisi de répondre à ces critiques. Il semblerait que les niveaux d’ondes émis par le compteur sont similaires à ceux d’un téléphone portable ou d’un four à micro-ondes. La polémique prend une autre proportion quand son installation a provoqué des symptômes de malaise chez une personne âgée. Cette histoire était au centre des discussions. Une nouvelle étude en 2023 a mis en avant les difficultés vécues par les personnes électrosensibles au quotidien face à la présence du compteur Linky. Ce dernier détient tout de même des côtés positifs. Il modernise la lecture de la consommation électrique grâce à un design compact et esthétique. Une méthode populaire sur les réseaux sociaux consiste à le recouvrir d’aluminium pour limiter les ondes émises. Cette astuce sur le compteur s’avérait être dangereuse.
Compteur Linky : n’usez pas de cette astuce dangereuse
Il est nécessaire d’être prudent face aux nouvelles technologies. En effet, depuis l’installation d’un compteur Linky, les inquiétudes de certains Français ne cessent de grandir. Il y a ceux qui ont choisi d’envelopper leur compteur de papier aluminium. Le but est donc de bloquer les ondes. Notant tout de même que le compteur Linky ne représente aucun danger pour la santé. Les niveaux d’ondes émis sont largement en dessous des normes établies par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Par conséquent, cette astuce sur le compteur Linky semble bien dangereuse qu’utile.
Par ailleurs, l’aluminium n’isole pas contre les ondes, il va amplifier la situation en agissant comme un conducteur. Il va capter et interférer avec les signaux émis par le compteur Linky. Recouvrir votre compteur Linky d’aluminium est notamment une astuce dangereuse. Cela va causer une surchauffe du compteur et augmenter le risque d’incendie. Si vous faites partie de ceux qui usent de cette méthode, le mieux serait de retirer immédiatement l’aluminium. Vous devriez porter des gants non-conducteurs.