Entre les verres de vin en terrasse et les visites des musées ou les sessions à la plage, il faut boire régulièrement. Il est conseillé de boire pour compenser la sueur perdue, l’urine perdue et l’eau qui a été perdue au moment de la respiration. Malheureusement, 78% des bouteilles d’eau passées au crible d’une association sont contaminées par des microparticules de plastique, à des concentrations variées.
Pourquoi faut- il bien s’hydrater ?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la règle des 2 litres d’eau par jour est un mythe ! En fait, la quantité que nous devons boire varie d’un individu à l’autre, selon notre corps et de notre activité. En moyenne, une personne de 51 kilos a besoin d’1,9 litre d’eau par jour. Mais pour une personne qui a un autre poids, cela peut varier.
Mais pas besoin de boire uniquement de l’eau pour atteindre notre quantité quotidienne conseillée. Bonne nouvelle pour les gourmands : manger contribue à votre hydratation. Les œufs, la viande et le poisson possèdent 50% d’eau. Les légumes verts ou un yaourt sont constitués de 90% d’eau. En cumulant tous les repas, l’alimentation constitue déjà 1L d’eau. Pour le reste, boire de l’eau est nécessaire. Certains consomment des bouteilles d’eau mais attention à celle que vous achetez. Car certaines bouteilles d’eau sont contaminées par des microparticules de plastique.
Les bouteilles d’eau qui sont contaminées par des microparticules de plastique
En effet, certaines bouteilles d’eau sont contaminées par des microparticules de plastique. 90.000 particules de microplastiques ingérées à cause des bouteilles d’eau. Les Français et les Françaises consomment du plastique sans même s’en rendre compte. Si l’on cumule la consommation quotidienne, on parvient à un total de 30.000 à 50.000 microparticules de plastique ingérées chaque année et par personne. Et ça, c’est sans compter sur l’usage de bouteilles d’eau.
Si vous buvez de l’eau en bouteille, vous ingérez jusqu’à 90 000 particules de microplastiques en plus, en fonction des marques, mais également de la manière dont elles sont stockées. Mise à la chaleur, les microparticules de plastique se dispersaient davantage dans l’eau. L’association Agir a passé au crible plusieurs marques en collaboration avec le laboratoire Labocea. Parmi elles, 7 avaient des microplastiques. Découvrez la liste des bouteilles d’eau analysées et contaminées par des microparticules de plastique. D’abord les bons résultats : Eau plate Volvic 1L, Eau plate Source Montclar de Carrefour 1L. Puis, les résultats moyens : Eau gazeuse Badoit 1L, L’eau plate d’Evian, Eau gazeuse Perrier fines bulles. Enfin, les mauvais résultats : L’eau plate de Vittel 1L, L’eau plate de Cristaline ,Eau plate Vittel Kids 33cL. Alors soyez prudents pour certaines marques d’eau.