On est en période de campagne fiscale pour les français. Toutes les personnes qui ont une source de revenus doivent donc faire une déclaration même si elles ne sont pas imposables. De plus, il est nécessaire de bien remplir votre formulaire pour ne pas donner de fausses informations. Vous pouvez vous faire aider si vous avez des difficultés. Lorsque vous faites votre déclaration d’impôts, vous devez mentionner votre compte à l’étranger.
Déclaration d’impôts : indiquez votre compte à l’étranger
Votre compte à l’étranger doit être mentionné dans votre déclaration d’impôts. Et cela même si vous êtes non imposable sur ces comptes. Ensuite, cette règle s’applique aussi pour vos comptes de banques en ligne. Notamment, N26, domiciliée en Allemagne, Revolut, dans le cas où ce n’est pas un IBAN international et aussi Wise, en Belgique. Tous les placements détenus à l’étranger sont concernés par cette mesure. Mais aussi les contrats de capitalisation, notamment les contrats d’assurance-vie, souscrits hors de France. En revanche, pour les comptes de l’entreprise luxembourgeoise PayPal, ils n’ont pas besoin d’être déclarés tant qu’ils sont adossés à un compte français. Et que la somme encaissée ne dépasse pas les 10 000 euros sur l’année.
Comment déclarer les comptes étrangers ?
On vous donne comment effectuer la déclaration de vos comptes étrangers. D’abord, quand vous arrivez à la troisième étape, cherchez la rubrique « Divers ». Ensuite, vous allez cocher la case 8UU qui indique à propos d’un compte à l’étranger. Puis, une boîte de dialogue va s’ouvrir en trois annexes, et il faut cocher la dernière (N° 3916 – 3916 bis), et ensuite il faut valider. Accédez à l’annexe en haut à gauche sur l’écran de télédéclaration, c’est là que vous devez mentionner le nombre de comptes. Enfin, donnez votre numéro de compte, la date de son ouverture, le nom et l’adresse de votre établissement bancaire. En outre, vous devez savoir que si vous ne déclarez pas votre compte à l’étranger lors de votre déclaration d’impôts, vous allez être sanctionné. En effet, vous allez payer une amende de 1500 euros si vous sautez cette étape.
De plus, la somme peut atteindre les 10 000 euros. Dans ce cas, « l’obligation déclarative concerne un État ou un territoire qui n’a pas conclu avec la France une convention d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales ». Ainsi, on vous conseille de bien vous renseigner lorsque vous faites votre déclaration pour ne pas avoir de pénalités. Vous avez encore le temps de rectifier en cas d’erreur.