Mystère Daval : les internautes critiquent la fiction de TF1
TF1 va diffuser « Le Mystère Daval » qui retrace l’affaire Daval à partir du12 septembre 2022. À une époque cette affaire avait attiré l’attention des Français. Bon nombre de personne trouve l’initiative de TF1 indigne.
« Le Mystère Daval » sera bientôt sur TF1
« Le Mystère Daval » qui sera diffusé sur TF1 retrace les évènements de l’affaire Daval du 27 et le 28 octobre 2017. En effet à cette date, Alexia Daval a été portée disparue et retrouvée sans vie dans les bois. D’ailleurs, son corps a été à moitié brûlé. Ce drame avait été très médiatisée. De quoi traumatiser les parents de la jeune femme mais aussi de la France tout entière. Elle aura même réussi à choquer les parents de la victime et tous les Français. Effactivement, après plusieurs rebondissements dans l’affaire, l’époux a fini par avouer qu’il a tué sa femme. Son acte lui aura valu 25 ans de réclusion criminelle.
Dans ce téléfilm, Maud Baecker et Liam Baty vont jouer le rôle d’Alexia Daval et de Jonathan Daval. Cependant, ce sont Michèle Bernier et Jérôme Anger qui vont interpréter Isabelle et Jean-Pierre Caillot. Ces derniers sont les parents de la victime. « Nous nous sommes efforcés d’être au plus près de la réalité. Il s’agit de l’adaptation d’un livre de deux journalistes qui ont suivi l’affaire. Il n’y a pas de parti pris ni d’extrapolation. L’idée était de montrer aussi rigoureusement que possible le déroulement de cette enquête » confie Maud Baecker. L’actrice a peur de la réaction de son entourage vis-à-vis de la diffusion de la Mystère Daval sur TF1.
Des critiques de toute part
La diffusion de Mystère Daval sur TF1 est loin de faire l’unanimité. D’ailleurs, les internautes estiment que la famille Daval auraint dû s’opposer à cette mascarade. Toutefois, ni la famille de la victime ni le condamné n’a le droit d’interdire de telle pratique. Mais ils ont le droit d’intervenir si le contenu est diffamatoire. « Non je ne regarderai pas le fric sur la mort » pouvaient-on lire. Ou encore : « On connaît l’histoire !!!! On va en remettre une couche on se demande à qui cela profite…. J’ai ma p’tite idée… ».
Notant aussi que les parents d’Alexia ont écrit un livre sur ce drame intitulé « Alexia, notre fille ». Néanmoins, le téléfilm a été écrit selon l’œuvre des journalistes Christophe Dubois et Laurent Briot : « L’Affaire Alexia Daval, la vraie histoire ». De plus, cet ouvrage renferme le témoignage de tous les protagonistes dans l’affaire.