Mycoses, IST, irritations : l’épilation intégrale du maillot comporte-t-elle des risques ?

Dans une vidéo, un gynécologue décide de parler des risques liés à l’épilation intégrale du maillot. D’après certaines rumeurs, ils peuvent causer des mycoses, des irritations et des IST. Bon nombre de femme et même d’homme sont fan de l’épilation intégrale du maillot. Une réponse claire destinée à ses 777 000 followers sur Instagram a été apportée.

Les risques liés à l’épilation intégrale du maillot

Parfois conseillé, parfois critiqué, le maillot intégral ne laisse pas indifférent. Effectivement, l’épilation complète du maillot arrive à avoir de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Dénuée de poils, cette zone devient toute douce et surtout plus sensible au contact. Et les sensations ressenties sont décuplées. Certaines personnes préfèrent cette forme d’épilation pour une meilleure hygiène intime. Cette méthode est aussi choisie pour se sentir plus à l’aise, ou par peur que les poils soient à l’origine d’une mauvaise odeur.

Le Dr Olivier Marpeau est un gynécologue qui offre des conseils sur Instagram. Dernièrement, il avait parlé des risques liés à l’épilation intégrale. « Comme d’habitude, les études se contredisent », pouvait-on entendre au début de ladite vidéo. Vraisemblablement, une étude affirme que le gonocoque et la chlamydia peuvent apporter une hausse du risque d’IST bactérienne. D’ailleurs, le gynécologue annonce que « ce qui augmente vraiment le risque d’IST, c’est l’absence de préservatif, pas l’absence de poils ». Par la suite, le gynécologue a énuméré les risques liés à l’épilation intégrale du maillot. Parmi eux, il y a :

  • Blessure,
  • Irritations,
  • Brûlure,
  • Poils incarnés

Le gynécologue conseille de s’adresser à un professionnel pour cette pratique.

De conseils sur cette question qui intéresse spécialement les femmes

Le gynécologue a par ailleurs mis en avant l’importance des poils et de leur rôle protecteur pour la vulve et le vagin. « En plus de la protection mécanique des poils à cet endroit, par rapport au frottement dans les sous-vêtements par exemple, il semblerait que l’absence de poils ait un impact sur les bactéries qui protège le vagin, le microbiote et sur l’acidité du vagin », affirme le spécialiste dans sa vidéo. « l’épilation ou le rasage intégral augmenterait le risque de mycose, de vaginose bactérienne et peut-être d’infection urinaire » ajoute le Dr Olivier Marpeau. En effet, après quelques mots sur les risques de l’épilation intégrale du maillot, le gynécologue offre ses conseils. « Si j’ai un conseil à donner, ça serait plutôt de dire aux femmes qui ont des infections vaginales ou urinaires à répétition de laisser pousser. L’épilation définitive ce n’est peut-être pas optimal, en tout cas dans cette zone-là » déclare le Dr Olivier Marpeau.

Categories: Santé
X