Pour pallier à l’inflation, la mutuelle sur les complémentaires subira une hausse. C’est une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français.
Une hausse de la mutuelle sur les complémentaires santé
Une mutuelle fonctionne comme une assurance qui couvre votre santé. Cela signifie que votre complémentaire règle vos frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale. La mutuelle peut ainsi vous aider à choisir la meilleure paire de lunettes ou la prothèse dentaire de votre choix. Mais là encore, comme pour une assurance classique, tout le monde ne bénéficie pas des mêmes options. Vous pouvez avoir une mutuelle qui vous couvre assez peu, ou une complémentaire qui prend tous les actes de soins en charge à 100 %. Bien entendu, plus votre mutuelle prévoit d’actes, plus elle coûte cher. Et en 2022, les choses n’ont pas l’air de s’arranger. En effet, la mutuelle sur les complémentaires santé aura une hausse.
Un comparateur d’assurances a récemment fait une étude qui a su faire parler d’elle. Il s’agit de Meilleurtaux Assurances. L’entreprise a mené cette enquête en partenariat avec Europe 1 et les Echos. Les données montrent que la cotisation pour une mutuelle couvrant une famille de 4 personnes a grimpé de 6 %. Concrètement, un ménage qui payait 1100 euros en 2021, paye désormais 1712 euros pour la complémentaire santé. Un résultat qui a de quoi inquiéter dans un pays comme la France. En effet, la moyenne d’âge de la population ne cesse de grimper. Cette démographie suppose un système de santé solide et équitable. Comment allons-nous faire face à cette hausse de la mutuelle sur les complémentaires santé ?
Pourquoi cette augmentation des tarifs ?
L‘inflation se répercute sur tous les secteurs. Forcément, les soins couverts par la mutuelle n’échappent pas à cette flambée générale des prix. Néanmoins, le contexte des dernières années joue aussi beaucoup dans cette augmentation. Ainsi, les années 2020 et 2021 ont été largement frappées par la crise COVID. Et durant cette période, il y a eu une hausse des frais médicaux. En effet, pour lutter contre la pandémie, il a fallu faire de nombreux tests de dépistages. De plus, les complications liées à l’épidémie ont nécessité des hospitalisations et des soins inédits. Les coûts pris en charge par votre mutuelle ont donc explosé. Alors désormais, il y a une hausse de la mutuelle sur les complémentaires santé.
Mais l’étude publiée par MeilleurTaux Assurances montre aussi des disparités en fonction des régions. Aussi, les frais de mutuelle restent plus élevés en Ile-de-France que partout ailleurs ! En cause ? La surfacturation pratiquée par les médecins et le plus grand recours aux soins dans cette région. Malgré cette hausse sur les complémentaires santé, avoir une bonne mutuelle semble plus utile que jamais. En effet, notre système de santé public traverse une période difficile. Il vaut mieux prendre une sécurité de plus. Néanmoins, il faut comprendre que les complémentaires n’ont rien d’accessibles pour les plus modestes.