Multiprise : 9 Appareils à ne jamais brancher dessus (Cela peut conduire à un incendie)
Brancher certains appareils électriques sur une multiprise peut présenter certains risques. En effet, cela peut endommager les appareils électroménagers, faire des coupures électriques, mais également des départs de feu. Très énergivores, ces appareils peuvent entraîner de vraies défaillances. Ainsi, ces appareils sont à ne jamais brancher sur une multiprise.
Les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise
D’abord, le premier appareil à ne jamais brancher sur une multiprise est le four. Le four est sans doute l’un des appareils électroménagers les plus énergivores. Il vaut mieux prévoir une prise murale individuelle pour éviter les risques de surchauffe dangereuse. Puis, le réfrigérateur. N’oublions pas qu’un réfrigérateur, c’est de la tension électrique envoyée 24h/24 sur la multiprise.
Ensuite, le troisième appareil à ne jamais brancher sur une multiprise est le lave-linge. Un lave-linge consomme en moyenne 1150 kWh par an. C’est donc un appareil très énergivore et donc pas recommandé du tout pour une multiprise. En outre, le chauffage d’appoint. C’est aussi un appareil très énergivore. Pensez surtout à le brancher sur une prise murale directement.
Les autres appareils
Le micro-onde fait aussi partie des appareils à ne jamais brancher sur une multiprise. Un micro-ondes peut en moyenne consommer 70 kWh par an. Il faut donc éviter de le brancher sur une rallonge électrique. Par ailleurs, la cafetière. On pourrait croire qu’une petite machine comme la cafetière ne consomme rien. En réalité, elle est assez gourmande en électricité avec une consommation estimée à 165 kWh/an. Le grille-pain aussi fait partie de la liste. Vous faites toaster de petits pains tous les matins ? Ça veut dire que vous consommez entre 500 et 1000 W par an !
En outre, utiliser plusieurs rallonges branchées les unes sur les autres est une très mauvaise idée. En faisant ça, la puissance maximale autorisée de la multiprise peut très vite être dépassée. Enfin, la box internet, l’ordinateur et la télé. Même si ces appareils ne consomment pas énormément d’électricité, ils sont particulièrement sensibles à tout problème électrique (surtension…).