Les moustiques raffolent de notre sang. Mais une fois qu’ils nous ont piqué, notre peau réagit avec un bouton plus ou moins gros, mais généralement très dérangeant, qui nous gratte. Heureusement, il existe quelques astuces pour apaiser les piqûres de moustiques.
Les moustiques tigres sont massivement présents en France
D’ordinaire, les moustiques ne sont pas dangereux. Ils sont extrêmement agaçants, certes, mais pas méchants. En revanche, les moustiques tigres, eux, sont bien plus problématiques. Totalement absents sur le territoire français il y a encore quelques années, ils sont maintenant presque partout. En effet, ce moustique vient de loin mais a réussi à s’adapter à notre climat. Désormais, il vit parfaitement en ville. Il pond ses œufs dans la multitude de récipients qui s’offrent à lui. En France, il est implanté de 67 départements. Si le moustique préoccupe les autorités, c’est que contrairement à nos moustiques bien français habituels, le moustique-tigre peut transmettre des virus à l’être humain : celui de la dengue, du chikungunya ou encore le virus Zika.
En plus de cela, les moustiques sont arrivés très tôt cette année. Et pour cause, la France a connu des vagues de chaleur et même une période de canicule dès le mois de juin. Cela n’est pas sans conséquence, évidemment. C’est d’ailleurs ce qu’indique Stéphane Robert, le président de Vigilance Moustique. Il nous alerte, au micro d’Europe 1, sur les conséquences de l’arrivée soudaine de fortes températures. “Une vague de chaleur, ça entraîne immédiatement un phénomène de démultiplication et de la prolifération. On dit normalement qu’un moustique-tigre met dix jours à se transformer de larve en moustique adulte s’il fait 23 °C le jour et 15 °C la nuit. Mais là quand il fait 30 degrés le jour, c’est plus dix jours, c’est six/sept jours ! Ça va beaucoup plus vite” . Ainsi, les astuces pour apaiser les piqûres de moustiques sont plus que nécessaires.
Astuces pour apaiser les piqûres de moustiques
Plusieurs astuces naturelles existent pour apaiser les piqûres de moustiques. Une des plus connues est celle consistant à appliquer sur le bouton du vinaigre de cidre. Il calme la démangeaison grâce à ses propriétés antiseptiques. Vous êtes soigné plus vite grâce à lui. À noter que ce vinaigre est plus doux que le vinaigre classique. Ensuite, toujours dans la cuisine, n’hésitez pas à ouvrir le congélateur pour y récupérer un glaçon. On les utilise généralement en cas d’hématomes pour calmer la couleur. Sur un bouton, ils sont aussi très efficaces. Ils permettent de faire dégonfler la zone en question.
Les amateurs d’huiles essentielles le savent, ces dernières ont de véritables vertus très intéressantes. Elles ont des propriétés apaisantes. Dans le cas de la piqûre de moustique, on conseille l’huile essentielle d’eucalyptus et l’huile essentielle de menthe poivrée. Mettez quelques gouttes sur un mouchoir ou un tissu propre. Appliquez ensuite le mouchoir sur la zone. Avec ces astuces, vous souffrirez moins de piqûres de moustiques. En effet, elles sont inévitables comme chaque été.