Moulu, en grains, en capsule Voici les pires et les meilleurs cafés selon 60 Millions de consommateurs
|

Moulu, en grains, en capsule : Voici les pires et les meilleurs cafés selon 60 Millions de consommateurs

Il s’agit d’une boisson très appréciée des Français. C’est d’ailleurs pour cela que 60 millions de consommateurs a travaillé sur le classement des pires et des meilleurs cafés. On vous détaille tout dans cet article.

Une boisson populaire

Il est très apprécié dans le monde entier. Qu’il soit noir ou mélangé au lait, plus de huit Français sur dix en consomment au moins une fois par jour. Et 67 % d’entre eux utilisent une capsule ou une dosette à placer dans une machine. Bonne nouvelle pour les consommateurs, il n’y a pas de mise en garde sanitaire sur les 51 cafés que l’association de consommateurs a analysés. Mais il y aura toujours des pires et des meilleurs cafés. Que ce soit biologique ou non, sur les 51 références analysées, aucun résidu de pesticide n’a été décelé. Toutefois, pour combattre les diverses maladies, les producteurs utilisent des produits phytopharmaceutiques. Ce bon résultat s’explique par le processus de torréfaction à des températures pouvant atteindre 200 °C, ne laissant aucune chance aux molécules de pesticides, selon 60 millions de consommateurs.

Ce qui différencie les pires et les meilleurs cafés

En effet, la torréfaction peut former des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).Certains de ces composés sont connus pour être cancérogènes par les autorités de santé. Malheureusement, il n’y a pas de régulation du café. Quelques références ont posé un problème. Les capsules Planteur des tropiques (Intermarché) et Carte noire, et la capsule décaféinée L’Or. Pour le celui en grains, Naturela présente dix fois plus de HAP que les autres. Et le café moulu Grand’mère  se situe en dernier du classement . L’association de consommateurs souligne par conséquent que ce dernier « affiche une valeur considérée illégale pour les huiles et matières grasses ».

Par ailleurs certains présentent des fragments d’insecte, et c’est très déterminant pour définir ceux qui sont meilleurs et ceux qui sont pires. Celle-ci a également cherché les traces d’acrylamide, substance là encore issue de la torréfaction. Les règlements exigent l’utilisation d’au plus 400 g/kg de café torréfié. Or, toutes les références sont légèrement contaminées. La capsule Auchan bio contient 78 g/kg .  Par contre, la dosette Lavazza s’approche du seuil avec une teneur de 345 g/kg. Dans le cas des cafés décaféinés, quatre marques testées ont dépassé la moitié du seuil autorisé (500 mg/kg de café torréfié). Mais rien d’inquiétant, car cela correspond à 2 à 5 mg de caféine, lorsque l’on trouve 75 à 100 mg dans un café normal.

 

Publications similaires