Les informations disponibles sur le web restent de plus en plus conséquentes. Si cela peut aller du simple profil Facebook à carrément votre banque en ligne. Les répercussions ne restent pas les mêmes en cas de piratage. Mais toutes ces informations, les pirates en raffolent pour leurs arnaques. Cela reste la raison pour laquelle avoir un mot de passe reste très important. Mais trop fréquemment encore, les mots de passe deviennent inutiles face au piratage, car ils ne sont pas assez “robustes”. On vous explique tout ici.
Des mots de passe pour contrer le piratage
Ainsi, pour avoir un mot de passe dit robuste, il faut qu’il reste assez difficile. On peut donc oublier les 12345678910, les Azerty, ou Qwerty. Les noms d’animaux et dates de naissance restent aussi des choses assez simples à deviner. À moins que votre chien ne porte un nom farfelu à base de lettres, chiffres, et caractères spéciaux. Mais face à l’ampleur que les piratages prennent, le gouvernement a mis en ligne le site « Cybermalveillance.gouv.fr ». Sur ce site, on trouve de nombreux conseils. Et des astuces pour des mots de passe fiables afin de se protéger face a une tentative de piratage.
Sur le site, on trouve ainsi des conseils, notamment pour le mot de passe. Il déclare que “la plupart des services étant aujourd’hui dématérialisés, les données que l’on renseigne sur les différents comptes sont souvent importants et sensibles”. Et tout cela, les pirates informatiques les veulent. Il faut ainsi s’en protéger. Alors, il ajoute aussi “Votre mot de passe doit être complexe, afin que personne ne puisse le deviner, pas même votre famille ou votre entourage. Il doit comporter au minimum 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux”. En effet, vos mots de passe doivent être infaillibles face à une tentative de piratage.
Créer de la difficulté
Ainsi, pour arriver à créer des mots de passe infaillibles face à une tentative de piratage. Il faut le faire, voire, le but restant que vous le connaissiez. En revanche, si vous le faites, cela ne doit pas avoir de lien avec votre vie personnelle. Comme on la dit avant, les dates, noms, prénoms, lieu, sont faciles à trouver. Par exemple, vous pouvez prendre une phrase, et composer le mot secret de seulement les premières lettres de chaque mot. Le site du gouvernement préconise aussi de passer par un Keepass. Cela reste un logiciel gratuit qui permet de générer un mot de passe aléatoire et difficile. Une façon donc de la rendre introuvable, sauf pour vous qui l’aurez vu avant.
Il est aussi souvent recommandé de changer votre mot de passe assez souvent. Même si bien sûr, personne ne pense à changer son mot de passe tous les soirs, il reste possible de le faire au moindre doute. Le site déclare que “Aucune société ou organisation sérieuse ne vous demandera jamais de lui communiquer votre mot de passe par messagerie ou par téléphone. Même pour une « maintenance » ou un « dépannage informatique ». Si l’on vous demande votre mot de passe, considérez que vous êtes face à une tentative de piratage ou d’escroquerie”.