Mort de Joël Robuchon cette terrible maladie qui a fait souffrir l’emblématique chef étoilé !

Mort de Joël Robuchon : cette terrible maladie qui a fait souffrir l’emblématique chef étoilé !

La maladie a finalement eu raison du chef Joël Robuchon. Ce personnage a beaucoup marqué dans le monde de la cuisine mais aussi de l’animation. 

Un parcours digne d’une légende 

Né le 7 avril 1945, Joël Robuchon était parmi les plus grands chefs. Enfant, il souhaitait devenir prêtre. Alors, à seulement douze ans, il a intégré le Petit Séminaire de Mauléon, dans les Deux-Sèvres. C’est là-bas qu’il se passionne pour la cuisine. En effet, en aidant les religieuses de l’établissement à préparer les repas, il développe un penchant pour la gastronomie. Il suit alors une formation au Relais de Poitiers. Là-bas, le chef Robert Auton le forme et à 21 ans, il devient Compagnon du tour de France des devoirs unis. Il devient chef et cumule les étoiles. Les deux premières, il les a obtenues en 1978. La troisième, il l’obtient en 1984. En 1990, par Gault & Millau a élu Joël Robuchon, meilleur cuisinier du siècle. Une véritable consécration ! 

Malheureusement, la disparition prématurée de ses amis, Jacques Pic, Jean Troisgros et Alain Chapel le poussera à abandonner la restauration quelques années après. Voulant s’éloigner de la pression et du stress, il tourne le dos à la cuisine et décide de vivre simplement. Il s’installe en Espagne et y découvre une nouvelle culture. Ce nouveau mode de vie lui inspire le concept de l’Atelier. Un système permettant aux cuisiniers de créer un lien plus direct avec les clients. Joël Robuchon finira ensuite sa vie en se battant contre la maladie. 

La maladie de Joël Robuchon

Joël Robuchon a eu l’occasion de collaborer avec plusieurs grandes sociétés grâce à son talent. En effet, le groupe Fleury Michon l’a sollicité à travers, la marque Reflet de France, et le groupe Ariake. Notons que ce qui a encore plus fait connaître le chef étoilé, c’étaient ses émissions télévisées. Pour information, Joël Robuchon a commencé en animant « Cuisinez comme un grand chef » en 1996. Puis, de 2000 à 2009, il a été aux commandes de « Bon Appétit Bien Sûr ». Une émission qui a connu un franc succès et enregistré des audiences incroyables. Ces apparitions ont été une occasion de partager sa passion. 

Le 6 août 2018, Joël Robuchon a succombé à sa maladie à l’âge de 73 ans. C’était un cancer du pancréas. Il faut dire que la fin de vie du chef n’a pas été facile. En plus de sa tumeur, il ne cessait de perdre du poids. À chaque fois qu’il assistait à des événements, le public s’étonnait toujours de le voir maigrir de plus en plus. En effet, il a été contraint de suivre un régime drastique. En s’en allant à tout jamais, le chef aux 32 étoiles a laissé derrière lui une femme et trois enfants. Comme leur père, la gastronomie a passionné ces derniers. D’ailleurs, sa fille Sophie avait co-animé avec lui les émissions « Cuisinez comme un grand chef », « Bon appétit bien sûr » et « Planète gourmande ».

 

Publications similaires