Les obsèques d’Alain Delon vont se dérouler en petit comité et dans la plus grande discrétion. Le dimanche 18 août 2024, les Français ont une fois de plus perdu l’un de ses monstres sacrés.
Un état de santé dégradant
À l’été 2019, du haut de ses 83 ans, l’état de santé d’Alain Delon a connu un déclin. En effet, ce grand acteur a dû faire face à un accident vasculaire cérébral (AVC) suivi d’un hématome sous-dural aigu. En plus, il souffrait d’un lymphome de type B et d’un cancer du système lymphatique. Opéré à la Pitié-Salpêtrière à Paris, il était resté trois semaines en soins intensifs, avant de se reposer dans une clinique en Suisse. Par la suite, il n’a plus fait d’apparition publique. Les rares fois que ses fans l’apercevaient, c’est sur photos de famille que ses enfants partageaient sur les réseaux sociaux. Néanmoins, Alain Delon a choisi de prendre hommage à Jean-Paul Belmondo, en septembre 2021 béquille à la main. Il était en compagnie de son fils Anthony. Durant la période estivale de 2023, Alain Delon était au plus mal suite à de graves dissensions entre ses enfants et sa dame de compagnie, Hiromi Rollin. Des plaintes sont déposées par les enfants d’Alain Delon pour des faits des violences sur personne vulnérable et abus de faiblesse contre Hiromi Rollin.
Alain Delon, dont le clan s’est déchiré à la fin de sa vie, avait des préférences particulières vis-à-vis de sa vie. Cela avait causé le déclin de sa relation avec ses deux fils. S’ensuivent notamment des mois de querelles juridiques et médiatiques entre Anouchka, Anthony et Alain-Fabien Delon. Au mois de janvier, Anthony annonçait que son père était « affaibli » et « ne supportait plus de se voir comme ça, diminué ». Ce dimanche 18 août 2024, le monstre sacré du cinéma français a passé l’arme à gauche « sereinement ». Bon nombre de personnes se posent des questions sur les obsèques d’Alain Delon.
Alain Delon : la date des obsèques déjà connue
Les Fans de ce grand acteur du cinéma français sont au plus mal à l’annonce de la mort de leur idole. « Un grand fauve est mort, qui fascinait et divisait à la fois : icône du cinéma, l’acteur français Alain Delon s’est éteint à l’âge de 88 ans. Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. […] Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux » pouvait-on lire dans le communiqué annonçant ce décès. Ainsi, l’obsèques d’Alain Delon auront lieu le samedi 24 août dans sa propriété de Douchy.
Par ailleurs, l’inhumation va se faire en toute intimité à Douchy (Loiret), aux côtés de ses 35 chiens. Monseigneur Di Falco va officier les obsèques d’Alain Delon avec la présence d’une quarantaine d’invités. Toutefois, il n’aura pas droit à un hommage national et c’était un choix du défunt lui-même de son vivant. Cependant, il pourrait y avoir une autre cérémonie, moins solennelle, mais c’est loin d’être officiel pour le moment.