Montant, type de placement… découvrez comment mettre en place une épargne dite « de précaution »

Bon nombre de personnes se demandent combien faut-il immobiliser pour l’épargne de précaution. Il s’agit notamment d’un placement où vous pouvez retirer immédiatement les sommes amassées.  De cette manière vous pouvez faire face au temps difficiles. Découvrez le concept de cette épargne.

Un placement qui est vraiment important

L’épargne de précaution se calcule en mois de revenus.  En effet, il est recommandé de mettre de côté 2 à 3 mois de revenus si vous touchez un salaire. Cependant, pour les travailleurs indépendants, ils doivent conserver 3 à 6 mois de revenus. Ainsi, si vous gagnez 2 000 euros nets par mois, vous devriez garder au minimum de 4 000 euros. Une fois que l’épargne est établie, il n’est plus nécessaire de l’alimenter. Cependant, il faut le compartimenter en deux étages distincts :

  • Premier étage : 2-3 mois de revenus d’épargne de précaution, éventuellement jusqu’à 6 mois en cas de revenus irréguliers.
  • Deuxième étage : de l’épargne à moyen ou long terme pour tout « ce qui dépasse » ces 2-3 mois de revenus. Autrement dit : une épargne investie sur un ou plusieurs autres types de placement, à moyen ou long terme (assurance vie, bourse ou encore PER selon l’objectif).

Comment se créer une épargne de précaution ?

Pour constituer une épargne de précaution, il va falloir économiser 10% de vos revenus mensuels. Effectivement, cela représente 200 euros chaque mois si vous gagnez 2 000 euros nets. Néanmoins, économisez 10% des revenus mensuels est loin d’être facile pour certains ménages.  Notant tout de même qu’il est vraiment important de garder la régularité des versements sur le livret ciblé. Par ailleurs, il est aussi possible de calculer le « reste à vivre ». En bref, il faut soustraire vos charges fixes et remboursements de crédit de vos ressources mensuelles. C’est grâce au reste que vous allez déterminez votre budget loisirs et définir un objectif raisonnable d’épargne mensuelle. Il y a 5 conseils simples à prendre en compte pour l’épargne de précaution :

  • Tenter d’épargner 10% de vos revenus chaque mois pour vous constituer une épargne.
  • Objectif : mettre de côté 3 mois de salaire ou de revenus, environ, sur un LEP, un Livret A ou tout autre placement où l’épargne est immédiatement disponible en cas de coup dur.
  • Une fois l’objectif atteint, ouvrir un autre placement pour vous constituer cette fois une épargne à moyen ou long terme.
  • Ne pas hésiter à piocher dans votre épargne de précaution dès que c’est nécessaire
  • Veillez à renflouer le support d’épargne de précaution sans trop attendre quand vous avez dû piocher dedans.
Categories: Actualités
X