« Montant net social » : Pourquoi les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité vont voir leurs allocations baisser
Le montant net social vient d’apparaitre sur les fiches de paie cet été et va être utile aux aides de la CAF. Cela va notamment simplifier les démarches pour les allocataires du RSA et de la prime d’activité.
CAF : le montant net social sera visible sur les fiches de paie
Ces derniers mois certaines aides ont dû faire face à plusieurs changements concernant les allocations. En effet, depuis le 1er juillet dernier, les fiches de paie affichent le montant net social qui seront nécessaires pour les aides de la CAF. Il s’agit notamment des revenus que les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ou de la prime d’activité doivent déclarer. Elle va être utile pour calculer leurs prestations.
« L’objectif poursuivi (…) est de simplifier les démarches des bénéficiaires . Cela va faciliter le remplissage des déclarations de ressources » avait déclaré bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss). « L’information est à la fois transmise par les employeurs aux organismes via la déclaration sociale nominative (DSN). Il sera également communiquée aux salariés via leurs bulletins de paie » pouvait-on aussi lire. Ainsi, l’apparition du montant net social sur les fiches de paies va changer le mode de calcul de certains aides. Mais ce changement va impacter de manière positive et négative les allocataires.
Un nouveau mode de calcul
Le nouveau mode de calcul de ce montant net social va pénaliser plusieurs bénéficiaires. Effectivement, il englobe tous les avantages en nature et autres éléments considérés comme facultatifs ». « Les avantages en nature pour la nourriture, les tickets-restaurants. Ou encore les contributions prévoyance (décès, invalidité) et retraite supplémentaire pour leur part employeur et salarié. Ces derniers sont inclus dans le montant net social » pouvait-on lire sur le Parisien.
Malheureusement, le montant net social sera plus élevé que le montant net à payer. Par conséquent, les aides de la majorité des allocataires seront en baisse puisqu’ils vont déclarer des montants plus élevés qu’auparavant. Le gouvernement a précisé au Parisien que ce calcul va faire des heureux mais aussi des malheureux. Notant qu’il ne sera obligatoire de reporter le montant net social sur ses déclarations trimestrielles qu’à partir du 1er janvier 2024. Cependant, le montant du net social sera visible sur les fiches de paie pour aides de la CAF.