Monnaie : le taux de change de l’euro vient de connaitre un niveau record

Le taux de change de l’euro est actuellement bien en dessus du dollar américain et c’est un record. Une situation qui peine à croire vue les difficultés économiques que les pays d’Europe traversent.

Une monnaie au-dessus de tous

En ce moment, les pays Européens sont en train de vivre un été vraiment difficile avec la canicule. Une vague de chaleur sans précèdent qui met à mal la population. Cependant, le taux de change de l’euro a aussi connu une hausse fulgurante en ce moment et c’est un record. Elle est bien en dessus de plusieurs devises mondiales comme dollar américain. Bien évidemment, c’est une très bonne nouvelle pour les touristes européens qui vont partir en voyage hors de la zone euro.  Ils vont avoir plus d’avantages cette année surtout pour ceux qui veulent voyager pour des destinations exotiques comme les États-Unis. Il en sera de même pour le Canada, la Thaïlande, la Turquie ou le Japon. La baisse du dollar américain est à hauteur de 2 % la semaine dernière et de 3,5 % depuis le début de l’année. À première vue, l’euro règne vraiment en maitre pour le moment. Notant que le taux de change de l’euro a retrouvé son niveau d’avant-guerre en Ukraine et c’est un record.  Actuellement, un euro vaut 1,1230 dollar. Mais c’est encore très loin du record de 2008, où un euro valait 1,58 dollar.

Les avantages et les risques de ce taux record de change de l’euro

Cette résurgence de l’euro est loin de mettre en avant une santé économique florissante pour la zone euro. Effectivement, les pays de la zone peuvent passer par des situations difficiles. Vraisemblablement, l’Allemagne est sur le point de sombrer dans la récession en 2023. De son côté, la France, autre moteur économique de l’UE est au plus mal car il a du mal à maintenir un niveau d’activité élevé.

Mais un taux record de change de l’euro peut être à la fois une force et une faiblesse. Notant qu’une forte devise va nuire aux exportations, réduisant la compétitivité de l’économie sur le marché mondial. Or les augmentations de taux attendues de la Banque centrale européenne seront capables de freiner l’inflation.

Categories: Actualités
X