L’orchidée est parmi les plantes d’intérieur les plus appréciées par les jardiniers et ceux qui adorent les plantes. Et pour cause, elles sont esthétiques. Toutefois, leur entretien nécessite beaucoup d’attention. Mais quand vous suivez tout ce qu’il faut faire, les orchidées peuvent bien refleurir. On vous explique tout !
Les erreurs fréquentes
On vous donne les erreurs fréquentes qui empêchent les orchidées de ne pas refleurir. D’abord, la première erreur est de ne pas mettre votre orchidée dans un pot transparent. En effet, ce dernier permet aux racines d’absorber les lumières et de donner de l’énergie à la plante. Ainsi, elles peuvent faire la photosynthèse. Ensuite, vous ne respectez pas la période de repos de votre plante. Il faut savoir que l’orchidée a besoin de se reposer après une longue période de floraison. Pour cela, il faut la mettre dans une pièce où la température est de 15° C durant trois semaines. Et ne l’arrose pas trop souvent. Cela va aider les orchidées à refleurir de nouveau.
En outre, si votre orchidée ne fleurit pas, vérifiez que l’endroit où elle se situe ait la température idéale. A noter que celle-ci ne doit pas être en dessous de 15° C. Les orchidées sont aussi sensibles au changement de température. Ainsi, éviter de le placer près d’un appareil de chauffage et des courants d’air. Enfin, faites des apports en engrais tous les 10 jours en été et une fois par mois en hiver. Cela va permettre de renforcer la plante à fleurir.
Les astuces pour refleurir les orchidées
Pour que les orchidées puissent refleurir, il faut adopter aussi ces deux gestes au quotidien. D’abord, il faut bien adapter l’arrosage. Pour cela, baignez votre plante dans une eau tiède et non calcaire pendant une heure. Cela va permettre aux racines de prendre la quantité dont elles ont besoin. Ensuite, assurez-vous que le pot s’est bien égoutté avant de le remettre dans la soucoupe. Enfin, il faut effectuer un rempotage. En effet, le manque de rempotage affecte l’aération des racines. En effet, au fil du temps, le substrat a tendance à se décomposer ce qui perturbe la floraison. Donc, il est important de faire le rempotage pour que l’orchidée puisse refleurir.