« Mon mari touche 1 450 euros, moi 1 600 euros. Pourquoi il n'est pas éligible à la prime d’activité ? »

« Mon mari touche 1 450 euros, moi 1 600 euros. Pourquoi il n’est pas éligible à la prime d’activité ? »

Du cas par cas. Bien difficile d’établir une règle générale pour l’éligibilité à la prime d’activité. Cette aide financière de la CAF vise à compléter les ressources mensuelles des travailleurs modestes. Explications.

Les règles d’éligibilité de la prime d’activité

« Il faudrait savoir si l’enfant est à charge ou pas », répond immédiatement Isabelle Brohier. Elle est responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales). « Car l’éligibilité s’estime en prenant les revenus et la composition de la famille. » Si vous ne percevez aucune autre allocation ni aucune autre ressource mensuelle. Le simulateur de la CAF vous annonce une prime de 205 euros par mois. Si votre enfant étudiant n’est pas à charge ? Là encore sans aucune autre source de revenus que les salaires que vous annoncez. Le simulateur officiel vous annonce une prime mensuelle de 30 euros. Pour avoir l’éligibilité de la prime d’activité, il faut avoir du travail et toucher des allocations.

Par conséquent, si la CAF vous refuse cette prime, c’est que vous déclarez probablement des revenus complémentaires, ou des allocations, venant réduire votre prime potentielle. De même si vous êtes propriétaire et que vous avez fini de rembourser votre crédit, cela peut vous désavantager. « Au niveau des revenus, ils sont proches du point de sortie, en effet… », confirme Isabelle Brohier, de la CNAF. Elle souligne donc manquer d’informations pour juger de l’éligibilité de ce couple à la prime d’activité : « Pour tout cas personnel, la meilleure solution est d’utiliser le simulateur CAF de la prime d’activité. »

Des aides de la CAF pour faire face à l’inflation

Depuis plusieurs mois déjà, l’inflation frappe de plein fouet le pays. Tous les secteurs ont vu leur prix exploser. Immobilier, courses, carburant, énergie… tous les domaines ont augmenté. Et ce, au plus grand dam des Français. Pour permettre à de nombreuses personnes de s’en sortir, l’État a mis en place plusieurs aides et primes. Cela permet donc aux foyers les plus modestes de s’en sortir durant le mois. En revanche, il faut respecter les règles d’éligibilité de la prime d’activités.

Certains peuvent d’ailleurs bénéficier du RSA, une aide versée par la CAF. Cette dernière s’adresse à ceux qui n’ont pas des revenus minimums nécessaires pour vivre décemment. C’est une aide qui est très appréciée par les plus démunis. Mais il ne s’agit pas de la seule aide versée par la CAF qui aide les Français à s’en sortir durant cette période très compliquée. En effet, il y a aussi la prime d’activité qui s’adresse à de nombreuses personnes. La prime d’activité est une aide de la CAF que vous pouvez obtenir en fonction de vos ressources mais aussi de la composition de votre foyer. C’est une aide de l’État qui s’adresse seulement aux Français qui exercent une activité professionnelle.

Publications similaires