Moins, c’est plus : cette méthode diététique éprouvée pour ralentir le vieillissement chez les adultes en bonne santé

Il a été démontré que la restriction calorique ralentit le vieillissement dans une étude révolutionnaire. Cette méthode a des effets similaires aux interventions de sevrage tabagique. L’essai CALERIE™ a révélé un ralentissement de 2 à 3 % du rythme de vieillissement chez les adultes en bonne santé. Cela veut dire que le ralentissement du vieillissement humain peut être possible. On vous en apprend plus à ce sujet dans cet article.

La restriction calorique permet de ralentir le vieillissement

En effet, la restriction calorique peut ralentir le rythme du vieillissement chez les adultes en bonne santé. Cela a été démontrée par une équipe internationale de chercheurs. De plus, ils ont été dirigés par le Columbia Aging Center de la Columbia University Mailman School of Public Health. L’intervention CALERIE™ a ralenti le rythme du vieillissement mesuré. Cela a été fait à partir de la méthylation de l’ADN sanguin des participants à l’aide de l’algorithme DunedinPACE. L’effet de l’intervention sur DunedinPACE représentait un ralentissement de 2 à 3 % du rythme du vieillissement. Ce qui, dans d’autres études, se traduit par une réduction de 10 à 15 % du risque de mortalité. En plus, c’est la première enquête sur les effets de la restriction calorique à long terme chez des humains sains.

L’essai a randomisé 220 hommes et femmes en bonne santé sur trois sites aux États-Unis. De plus, ils ont suivi une restriction calorique de 25 % ou un régime normal pendant deux ans. Car le but de cette étude était de tester si la restriction calorique ralentit le vieillissement biologique chez l’homme. En plus, pour mesurer le vieillissement biologique, l’équipe de Belsky a analysé des échantillons de sang prélevés sur les participants à l’essai avant l’intervention et après 12 et 24 mois de suivi. L’équipe a analysé les marques de méthylation sur l’ADN extrait des globules blancs. Les marques de méthylation de l’ADN sont des marqueurs chimiques sur la séquence d’ADN qui régulent l’expression des gènes et sont connus pour changer avec le vieillissement.

Cette méthode n’est pas faite pour tout le monde !

« Notre étude a trouvé des preuves que la restriction calorique ralentissait le rythme du vieillissement chez l’homme », a déclaré Ryan. « Mais la restriction calorique n’est probablement pas pour tout le monde. Nos découvertes sont importantes parce qu’elles fournissent la preuve d’un essai randomisé que le ralentissement du vieillissement humain peut être possible. Ils nous donnent également une idée des types d’effets que nous pourrions rechercher dans les essais d’interventions qui pourraient plaire à plus de personnes, comme le jeûne intermittent ou l’alimentation limitée dans le temps » a ajouté Ryan.

Un suivi des participants à l’essai est en cours. Cela est fait pour déterminer si l’intervention a eu des effets à long terme sur le vieillissement en bonne santé. Dans d’autres études, un DunedinPACE plus lent est associé à un risque réduit de maladie cardiaque. En outre, il réduit aussi l’accident vasculaire cérébral, l’invalidité et de démence. « Notre étude des effets hérités de l’intervention CALERIE™ testera si les effets à court terme observés au cours de l’essai se sont traduits par une réduction à plus long terme des maladies chroniques liées au vieillissement ou de leurs facteurs de risque », déclare Sai Krupa Das, chercheur principal.

Categories: Astuces, Bien être
X