Minimum vieillesse : Démarches, montant, conditions, en savoir plus sur l’ASPA 2023

Pour toucher le minimum vieillesse l’année prochaine, il faut remplir un formulaire. C’est une allocation de solidarité aux personnes âgées qui va compenser le manque de revenu des retraités. Il est destiné aux personnes plus de 65 ans vivant en France. Le montant de cette aide va varier chaque mois car il prend en compte la situation de la personne. Actuellement, il a été rebaptisé aspa. Cette aide vient de connaitre une revalorisation à hauteur de 4%.

C’est quoi l’aspa ?

À la base l’Aspa était au moins 953,45 euros en prenant compte du revenu du bénéficiaire. Effectivement, suite au loi Pouvoir d’achat, le minimum de vieillesse tout comme la prime inflation a eu droit à une revalorisation. Il semblerait que pour être éligible à cette aide, il faut avoir 65 ans ou plus et vivre en France.  Pour cela, il faut que cela soit fait durant au moins 6 mois dans l’année.

Toutefois, une personne peut toucher l’aspa à 62 ans si elle est handicapée ou anciennes combattantes. Ainsi, il faut résider en France de manière régulière, soit plus de la moitié de l’année.  Bien évidemment, si vos revenus sont trop élevés, vous ne toucherez rien. Notant que cette aide est égale au plafond de l’Aspa moins vos revenus. Ces derniers doivent comprendre les revenus professionnels, les pensions de retraites, d’invalidités et alimentaires. Sans oublier les revenus de biens immobiliers et mobiliers et également les biens dont le demandeur a fait donation.

Comment bénéficier de l’ancien minimum de vieillesse ?

Pour faire la demande de l’ancien minimum de vieillesse, il fait remplir une demande. En effet, pour cela, il faut télécharger les formulaires prenant le nom de Cerfa. Ainsi, si c’est la sécurité sociale qui le verse, il vous faut Cerfa n°13710*02. Néanmoins, si celui qui fait le versement est la MSA, ce sera le Cerfa n° 14953*01. Vraisemblablement, que ce soit l’un ou l’autre, il vous faut des pièces justificatives : le dernier avis d’imposition et les justificatifs de domiciles et le titre de séjour. Les tout réuni, il faut l’envoyer à la caisse régionale. De plus, il est aussi capable de faire une simulation sur le site : https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/. Via ce site, vous saurez si vous êtes éligible ou pas à l’ancienne minimum de vieillesse.

Categories: Actualités
X