Minimum retraite : quel est le montant de pension que percevra une personne n’ayant jamais travaillé ?

Depuis plusieurs mois maintenant, la réforme des retraites est dans la bouche de tout le monde. Ce projet a divisé la France en deux. D’un côté, ceux qui approuvent et d’un autre ceux qui contestent. Toutefois, malgré les contestations, Emmanuel Macron n’a pas voulu reculer. La réforme entrera en vigueur le Septembre 2023. De nombreux retraités se posent des questions sur le montant qu’ils vont recevoir. Notamment, ceux qui n’ont pas eu d’emploi. Quel est le minimum de retraite pour une personne qui n’a jamais travaillé ?

Minimum retraite : Le montant pour une personne n’ayant jamais travaillé

Les retraités s’inquiètent pour leur retraite, notamment ceux qui n’ont pas eu d’emploi durant leur vie. Est-ce qu’une personne n’ayant jamais travaillé a droit à un minimum retraite ? La réponse est oui mais il y a quelques conditions à respecter. D’abord, les personnes qui ont eu des enfants à charge et qui ont touché des prestations sociales sont éligibles. Ensuite, vous pouvez en bénéficier si vous avez pris en charge un enfant ou un proche atteint d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. Ainsi, les personnes qui rentrent dans ces conditions peuvent valider des trimestres de retraite sans avoir travaillé. Cela s’appelle trimestres « réputés cotisés » ou “assimilés”. Ces trimestres assimilés sont pris en charge par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), financé principalement par la contribution sociale généralisée (CSG).

Comme exemple, une personne qui n’a jamais travaillé ayant de faibles ressources peut demander l’Aspa ou minimum vieillesse. Il a atteint la somme de 961,08 euros au 1er janvier 2023. En outre, pour le cas des mères au foyer. Elles peuvent valider des trimestres grâce à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). En outre, les personnes qui ont une petite retraite peuvent aussi bénéficier de plusieurs aides. Notamment, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). De plus, il est aussi possible de bénéficier d’une exonération d’impôt en fonction de votre situation et de vos revenus.

Comprendre les pensions de retraites

D’abord, il faut savoir que les pensions de retraite sont calculées comme les revenus d’un actif. Ensuite, elles sont aussi imposables. Le montant de l’impôt dépend de votre revenu fiscal de référence et du nombre de personnes à votre charge. En outre, elles sont aussi soumises à des prélèvements sociaux. Notamment, la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Voici les données pour 2022 concernant les taux et les seuils de Revenu Fiscal de Référence (RFR). Premièrement, pour une personne seule c’est-à-dire une personne seule. Exonération pour un RFR inférieur à 11 431 euros, 3,80 % pour un RFR entre 11 431 et 14 944 euros. Puis 6,60 % pour un RFR entre 14 944 et 23 193 euros et 8,30 % pour un RFR supérieur à 23 193 euros.

Deuxièmement, pour un couple c’est-à-dire 2 parts fiscales. Exonération pour un RFR inférieur à 17 535 euros, 3,80 % pour un RFR entre 17 535 et 22 924 euros. Et 6,60 % pour un RFR entre 22 924 et 35 575 euros, 8,30 pour un RFR supérieur à 35 575 euros. Notez donc que malgré un système de retraite complexe, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour qu’une personne qui n’a jamais travaillé ait un minimum retraite. 

Categories: Actualités
X