Attention, une nouvelle vague de chaleur s’apprête à faire son entrée en France cette semaine du 4 août 2023. Les détails.
Nouvelle vague de chaleur en France : ce que l’on sait
Le dérèglement climatique a fait que les températures changent régulièrement en France. En seulement 48 heures, on a constaté une chute dans l’Hexagone. Dans les détails, la France faisait face à la journée la plus chaude après un 15 août, le jeudi 24 août 2023, comme l’avait révélé BFMTV.
À Lyon, par exemple, la température est montée jusqu’à 41,1°C et a baissé de 23°C, en 48 heures. Ce qui signifie donc qu’il y avait une chute de 20°C de température en seulement deux jours. Il est très rare qu’une telle situation se présente en France, d’autant plus qu’elle peut entraîner des problèmes de santé.
Toutefois, si l’on en croit le bulletin qu’a partagé Météo France, le 3 septembre 2023, cette baisse de température n’a été que de courte durée. D’après les informations reçues, une nouvelle vague de chaleur s’apprête à envahir la France à partir du lundi 4 septembre 2023.
« Lundi, le mercure dépassera les 30°C sur la quasi-totalité de l’Hexagone dans l’après-midi », a annoncé Météo France.
Cette température peut atteindre 32°C à 35°C dans le Sud, « avec des pointes allant jusqu’à 37 ou 38°C par endroits, notamment en Nouvelle Aquitaine. »
Que faire face à la hausse des températures ?
Cette nouvelle vague de chaleur va ainsi durer près d’une semaine, en allant au Nord ainsi qu’à l’Est.
« Aucun véritable rafraîchissement n’est entrevu avant au moins le week-end prochain », a précisé Météo France.
Pour le moment, cette vague de chaleur n’est pas qualifiée de canicule, bien que le seuil n’est pas loin. Et même durant la nuit, les températures seront toujours élevées.
« La durée de cet épisode de fortes chaleurs tardif, combiné à son intensité, s’annonce remarquable à l’échelle du pays », a révélé le média.
Effectivement, les Français pourraient vivre l’un des mois de septembre les plus chauds. À noter que les vagues de chaleur peuvent de plus en plus être régulières d’ici 2050. Et bien évidemment, cela n’est pas sans danger. On vous conseille donc de vous protéger du chaud dès maintenant.
Pour cela, vous devez vous déshydrater le plus souvent possible, notamment si vous êtes sous traitement. En effet, certains médicaments peuvent privilégier les risques de déshydratation par augmentation des pertes en eau. Aussi, il y a des médicaments qui entraînent un coup de chaleur en perturbant les mécanismes naturels de régulation thermique de l’organisme.