Durant le début de ce mois de juillet, Météo France annonce d’importantes chutes de pluie et bien évidemment un risque de crues. Cela aura lieu dans plusieurs zones du pays et l’alerte vigilance a déjà été décrétée.
Météo France : une forte pluie qui annonce un risque de crues
Depuis le début de cette année, la météo en France connait plusieurs changements. Effectivement, le mauvais temps a pris le dessus. Depuis le début de ce mois de juillet, deux dépressions ont fait leur apparition. Ainsi, Météo France a placé un département en vigilance orange c’est-à-dire au risque de crues suite aux chutes de pluie. Il s’agit de la Haute-Marne et 14 autres départements en alerte de niveau jaune aux crues et aux orages. La vigilance pour risque de violents orages touche le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Cependant, concernant la vigilance jaune aux crues, elle est destinée à la Savoie, l’Isère, le Cher, l’Indre, la Haute-Saône, les Vosges, le Bas-Rhin, la Meuse, la Marne ainsi que les Ardennes.
Pour le lundi matin, le sud, le centre et le nord-est de la France vont faire face à de forte chute de pluie. Malgré une épaisse couche nuageuse sur la majorité des régions, le temps reste sec. Concernant les températures, les minimales seront de 14 degrés qui auront lieu en Bretagne. Pour les maximales, elles seront à 23 degrés et seront enregistrées à Montpellier et de la Corse. Toutefois, durant l’après-midi, le temps restera toujours aussi agité de l’extrême sud-ouest jusqu’au nord-est. Suite aux intempéries, les températures seront en dessous des normales de saison dans la plupart des régions du pays. En Bretagne, en Normandie et dans le nord, les températures ne vont pas dépasser les 20 °C durant toute la journée. C’est la côte méditerranéenne qui va enregistrer les températures les plus élevées. Du côté de Montpellier, il va faire dans les 29 °C.
De nouvelles perturbations dans les prochains jours
Dans la soirée, les chutes de pluie vont connaitre une baisse. Néanmoins, de violents orages vont toucher l’extrême sud-est et la Corse. En effet, à partir de mardi matin, une nouvelle dépression va arriver par le nord du pays. Par conséquent, toutes les régions allant de la capitale jusqu’à Lille vont se retrouver sous la pluie. Bien évidemment, les précipitations vont finir par atteindre la moitié nord de la France. Seules la Bretagne et la Normandie seront épargnées.
Ce temps pluvieux sera présent durant toute la journée de mardi et même de mercredi. Jeudi, une nouvelle perturbation fera aussi son apparition par le nord-ouest du pays. Une perturbation qui apportera d’importantes chutes de pluie et une baisse des températures pour de nombreuses régions du pays.