Météo : Découvrez quel temps va-t-il faire cet automne et cet hiver
On le sait tous, cet été a été marqué par des vagues de chaleur, des sécheresses et des manques d’eau jamais vus de toute l’histoire. Ainsi, on se demande quel temps nous réserve l’automne et l’hiver. Devrait-on se préparer à de nouvelles catastrophes ou il serait plus calme ?
Quel temps pour l’automne et l’hiver ?
Face aux nombreux cataclysmes qui ont marqué cet été, on se demande ce que nous réserve l’automne et l’hiver. Régis Crépet, météorologue à La Chaîne météo, affirme : « Assurément, on reverra des pluies orageuses qui tombent de manière diluvienne en Méditerranée à l’automne et au début de l’hiver. Elles s’inscrivent toutefois dans un processus normal lié au passage d’une saison à l’autre ». En effet, que tout le monde se rassure, les premières estimations prévoient une saison automnale normale.
Le spécialiste explique : « L’automne est toujours une saison à risque. Il y a des phénomènes qui arrivent, quel que soit le changement climatique. On retrouvera des inondations dans le Gard ou dans les Cévennes probablement ». D’ailleurs, les pluies devront revenir progressivement dès le début de septembre. Elles atteindraient les normales de saison sur tout le territoire français à la mi-octobre.
Quant à l’hiver, il s’annonce normal en continuité avec l’automne qui sera marquée par des précipitations et des températures douces. Selon l’expert en météorologie, deux bonnes nouvelles sont à noter. À savoir le retour des pluies et les températures qui ne vont pas trop descendre. « Si l’hiver ne s’avère pas trop froid, comme nous le prévoyons, c’est une bonne nouvelle, compte tenu des difficultés liées aux rationnements énergétiques ».
Réparer la sécheresse
Hormis les prévisions météorologiques, l’automne et l’hiver seront aussi censés réparer les terribles conséquences laissées par l’été, notamment la sécheresse. À titre de rappel, la France fait face à un manque de pluie important depuis quelques mois. Un problème qui pourrait être atténué grâce à une réalimentation en eau des nappes phréatiques. « Tant qu’il ne pleut pas suffisamment à nouveau, les nappes phréatiques ne pourront se réapprovisionner ». Ainsi, si la pluie abonde en hiver, le prochain été sera supportable. En effet, le manque d’eau se fait ressentir à cause de la pluie moins abondante pendant les hivers derniers.
Un déficit qui s’étend sur toute la France. Selon Régis Crépet, la sécheresse qui a frappé la France en 2022 a battu tout le record de l’histoire avec une insuffisance de précipitation de 88 %. Les cataclysmes de cet été rappellent aussi la « calamité nationale » de la sécheresse de 1976 où la France avait connu son plus grand manque de pluies hivernales. « Le déficit de pluie avait débuté dès l’automne 1975 et il faisait sec dès la saison humide. On avait donc des similitudes avec 2022 » a souligné le spécialiste.