La professeure de méditation du Groupe Thermes Adour, Christine Lambert dévoile comment réussir une méditation de relaxation profonde. Cette pratique est nécessaire afin de se concentrer sur soi et sur le moment présent.
Une pratique avantageuse
La méditation tient ses sources en Inde, au Tibet et dans certains pays d’Asie. Mais ces dernières années, cette pratique s’est répandue partout dans le monde même en Europe. La méditation consiste à se relier à soi dans l’instant présent. Elle aide notamment à prendre du recul et se concentrer sur soi. Vu qu’elle permet de se relier à notre être profond, elle aide à lâcher prise et de se détacher des blocages.
D’ailleurs, la méditation est destinée à tous ceux qui veulent améliorer son bien-être et son quotidien peut méditer. Elle est très conseillée en cas de maladies psychosomatiques ou les personnes stressées, anxieuses ou présentant des troubles du sommeil. Ainsi, la méditation va activer la détente cérébrale et va favoriser l’endormissement. Pour les adultes souffrant de fibromyalgie, la méditation aide à mieux gérer les douleurs. Mais comment faire une méditation pour atteindre la relaxation profonde ? Comment la pratiquer ?
Méditation : comment atteindre la relaxation profonde ?
Pour atteindre la méditation profonde, il faut pratiquer la méditation tous les jours. Effectivement, pour ce faire, il faut s’asseoir au sol, par exemple sur des coussins, ou sur une chaise dans une pièce calme afin de sentir son ancrage. Il faut que le bassin soit bien rehaussé pour éviter toute tension. De plus, la colonne vertébrale et les omoplates doivent être bien alignées et que le sommet de son crâne soit bien érigé.
Les bras doivent être détendus, les mains posées sur les cuisses ou dans le giron, à savoir une partie du corps allant de la ceinture aux genoux en position assise. Le regard doit être baissé. En clair, il ne faut pas fermer les yeux, mais les laisser entrouverts pour ne pas sombrer dans la somnolence. De son côté, la bouche doit aussi être un peu ouverte. Le menton, on le rentre pour aider à l’alignement du rachis.
Par ailleurs, à la première séance, vous allez ressentir des douleurs articulaires et des blocages psychologiques. Vous allez aussi ressentir une envie de se gratter et de l’impatience. Mais pour atteindre une relaxation profonde, durant la méditation, il faut se concentrer sur notre respiration. Il faut se focaliser sur les va-et-vient de notre souffle et sur la manière dont on respire afin de se détacher de ses pensées. Notant qu’il est aussi possible d’écouter une musique spécifique afin de se connecter aux sons.