Découvrez les 3 infos argent du jour. Il y a des nouvelles sur la déclaration des impôts et une nouvelle aide de la CAF qui permet de partir en vacances. Details.
Infos argent du jour : les bonnes et mauvaises surprises de votre déclaration 2024
La campagne de déclaration des revenus de 2023 a officiellement commencé le 11 avril dernier. En effet, l’année 2024 n’est pas celle des grandes révolutions fiscales. Toutefois, il y a une mauvaise nouvelle concernant le barème kilométrique. Vraisemblablement, elle serait gelée pour cette année donc aucune hausse. Une décision qui ne va pas faire les affaires de nombreux contribuables. Surtout ceux et celles qui usent de leur voiture pour aller travailler. Heureusement, il y a plusieurs manières de bénéficier d’une baisse d’impôts. Comme quoi il faut faire attention sur les cases à cocher durant la déclaration de revenus. Il faut donc rester vigilant.
Une nouvelle aide qui peut aller jusqu’à 350 euros pour les vacances de votre enfant
En ce moment, il y a ceux qui peuvent partir en vacances avec leurs enfants. D’ailleurs, il y a une nouvelle aide qui sera capable de vous aider dans ce périple. Elle va « faciliter les départs en colonies de vacances des enfants ». Ainsi, le gouvernement propose un soutien allant de 200 à 350 euros à certaines familles. Cette nouvelle aide n’est autre que le Pass colo. Ce dernier sera donc utilisable à partir du 15 avril.
Cette aide doit concerner « les familles qui ont jusqu’à 4 000 euros de revenus », avait indiqué Aurore Bergé sur France 2, en juillet 2023. Pour en bénéficier, il y a deux conditions à respecter. Il faut avoir un enfant né en 2013, donc dans l’année de ses 11 ans, et un quotient familial inférieur à 1 500 euros. Pour vérifier si vous allez toucher cette aide, deux options sont possibles. Les allocataires de la Caf ou de la MSA peuvent consulter leur espace personnel car un message leur a été envoyé en cas d’éligibilité. Pour les autres, il faut s’adresser à l’association Jeunesse du plein air qui propose un simulateur depuis le 9 avril.
Infos argent du jour : un plafonnement à 1,50 euro le litre de carburant
Ils atteignent à nouveau la barre symbolique des 2 euros le litre. Par ailleurs, les prix des carburants connaissent une hausse depuis le début de l’année 2024. Il y aussi des hausses de plusieurs centimes, pour le gazole comme pour le sans plomb 95. Voilà pourquoi, l’association 40 millions d’automobilistes a mis en avant une pétition leur plafonnement à 1,50 euros du litre.