Mauvaise nouvelle pour votre LEP, prélèvement des impôts… Voici les infos importantes de la semaine sur votre argent

Il y a 5 infos importantes pour cette semaine. Et la baisse du taux du LEP en février prochain y est mentionnée. On vous en dit plus.

Baisse du taux du LEP en février : l’info de cette semaine

Il est primordial de s’informer au sujet de votre argent. Et pour cette semaine, il y a pas mal d’infos que vous devez retenir. L’une d’elles concerne donc le Livret d’épargne populaire. Ce dernier fait partie des produits d’épargne les plus célèbres sur le territoire français.

Et cela s’explique par le taux très attractif qu’il propose aux épargnants. Seulement, cela risque de changer d’ici quelque temps. En effet, récemment, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé le taux de l’inflation en octobre.

Ainsi, la hausse des prix à ce jour est à 4%, alors que deux mois plus tôt, le taux s’élevait à 4,9%. Et bien évidemment, cela est une bonne nouvelle pour les Français, mais pas vraiment pour les détenteurs du LEP.

En effet, suite à la baisse de l’inflation, il se peut qu’il y ait aussi une chute du taux du Livret d’épargne populaire prochainement. Pour rappel, le taux du LEP est, à ce jour, fixé à 6% et il est indexé à l’inflation.

Ainsi, si l’on prend en compte les données de l’Insee pour la fin d’année, une baisse du LEP en février n’est pas à exclure. Et cela peut se situer de 1,6 point à 4,4%.

Outre la baisse du taux de LEP ? Info sur l’assurance du crédit conso

La plupart d’entre nous ont tendance à penser au crédit immobilier dès qu’on évoque l’assurance emprunteur. Et pourtant, cela inclut également les crédits à la consommation. Certes, l’assurance d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable est facultatif, mais un emprunteur sur deux reste couvert. Et cela entraîne donc l’augmentation du prix du crédit qui passe de 30 à 50%.

Et cela ne peut que faire plaisir aux établissements des crédits ainsi qu’à leurs partenaires assureurs. Notons que chaque année, les primes de ce marché s’élèvent à environ 2,8 milliards d’euros. Et 20% du montant sont utilisés dans le but de couvrir les assurés. Ce qui est très bas.

Que fait-on donc avec le reste de l’argent ? Eh bien, sachez que 80% sont déposés dans les banques et chez les assureurs. Ce qui peut attirer l’attention des responsables du secteur financier.

Un nouveau prélèvement de taxe foncière prévu pour cette semaine

Outre le LEP et l’assurance crédit conso, il y a également une autre info concernant un autre sujet.

En France, la vie est de plus en plus dure. Il n’a qu’à vérifier le taux de l’inflation en France pour le prouver. Mais ce n’est pas le seul tarif qui a flambé ces derniers temps puisque la taxe foncière a aussi flambé, de quoi faire grincer encore plus les dents des Français.

Et cette hausse est visible dans presque toutes les communes françaises, sauf pour certaines. Pour cette année, 7 millions de foyers en France ont décidé de payer leur taxe en optant pour la mensualisation. Et si un prélèvement vient d’être réalisé, il y a peu, un autre pourrait avoir lieu en décembre prochain.

Ainsi, si vous êtes concernés par cela, il convient de vous préparer dès maintenant.

Scandale autour de 5 frais bancaires

Il est important de savoir que certaines lignes tarifaires ne sont pas conformes au vrai tarif pour la banque. Au total, cela concerne 5 frais bancaires.

Parmi eux, les frais de traitement de la succession ainsi que ceux de la détention du crédit immobilier. De même, les frais de désolidarisation de compte joint ne semblent pas non plus normaux, tout comme celui lié à la recherche de documents. Enfin, il y a les frais concernant les incidents de paiement.

Livret A : les intérêts sont-ils fiscalisés ?

Outre le LEP, le Livret A fait aussi partie des livrets d’épargne les plus intéressants même si ses intérêts sont largement inférieurs par rapport à celui du livret d’épargne populaire.

Seulement, il est assez difficile de comprendre le fonctionnement de ce livret en France. C’est pour cette raison que certains Français n’hésitent pas à poser des questions à certains de nos confrères. L’un d’eux, par exemple, voulait savoir si les intérêts du Livret A sont fiscalisés quand on atteint le plafond.

Si vous vous posez la même question, sachez que la réponse est non. En effet, même en atteignant le plafond, les rémunérations du Livret A restent non fiscalisées.

Categories: Actualités
X