Mauvaise connexion Wifi : Voici les objets qui bloquent le signal de votre routeur

Mauvaise connexion Wifi : Voici les objets qui bloquent le signal de votre routeur

Lorsque votre connexion Internet est lente ou instable, quelques gestes simples peuvent faire des miracles. Que vous travailliez à domicile ou que vous regardiez en streaming votre série préférée, il est frustrant de faire face à des problèmes de connexion. Cependant, avant de remplacer votre routeur ou de changer de fournisseur, explorez les astuces suivantes. Il faudra déplacer certains objets qui bloquent votre signal et qui rendent votre connexion Wifi mauvaise.

Les objets qui bloquent votre signal Wifi

Pour améliorer le signal de votre routeur et la connexion Wifi, il est recommandé de placer votre routeur au centre de votre logement. Pour cela, il ne faut pas directement le placer au sol. Vous devez respecter une distance d’environ 1 mètre du sol. En effet, le placer directement au sol ou dans un placard peut réduire la qualité du signal. Ensuite, les murs en béton armé ou d’autres matériaux de construction similaires peuvent affaiblir le signal sans fil. Ainsi, évitez de positionner votre routeur à l’angle de ces murs. De plus, éloignez votre routeur des sources de métal, comme les radiateurs, car elles peuvent interférer avec le signal. Les points d’eau, tels que les aquariums, peuvent également perturber la transmission des ondes WiFi, donc évitez de les placer à proximité de votre routeur.

Évitez les interférences

Certains appareils électroniques utilisent la même fréquence que les routeurs WiFi (en général, 2,4 GHz), ce qui peut entraîner des interférences. Ils font partie des objets qui bloquent votre signal Wifi, donc ils sont responsables de la mauvaise connexion. Nous pouvons citer les micro-ondes, les télévisions LCD, les haut-parleurs sans fil et même les babyphones. Ces derniers peuvent perturber le signal WiFi. Pour éviter cela, maintenez une distance raisonnable entre ces appareils et votre routeur. Et évitez également de placer votre routeur à proximité d’autres appareils utilisant la même fréquence WiFi.

Résolvez les problèmes courants

A part éloigner les objets qui bloquent votre signal Wifi, il y a d’autres conseils à suivre. D’abord, assurez-vous de mettre à jour régulièrement le micrologiciel de votre routeur en utilisant la dernière version disponible. En effet, les mises à jour du micrologiciel peuvent améliorer les performances et résoudre les problèmes connus. Ensuite, vous devez également redémarrer votre routeur de temps en temps pour réinitialiser la connexion et résoudre les problèmes temporaires. Vérifiez auprès de votre fournisseur d’accès Internet (FAI) si vous bénéficiez du débit promis dans votre forfait. Parfois, une simple conversation avec le service clientèle peut résoudre les problèmes de vitesse ou de stabilité. En outre, si vous rencontrez des problèmes de couverture WiFi dans certaines zones de votre domicile, envisagez d’utiliser des amplificateurs WiFi pour étendre la portée du signal.

En suivant ces astuces simples, vous pouvez optimiser votre connexion Internet et profiter d’une vitesse et d’une stabilité améliorées. En positionnant judicieusement votre routeur, en évitant les interférences et en résolvant les problèmes courants, vous pourrez naviguer en ligne sans tracas. N’oubliez pas de consulter les guides d’utilisation de votre routeur et de contacter votre FAI si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire. Avec un peu d’effort, vous pouvez améliorer votre expérience Internet de manière significative. Quand vous rencontrez des problèmes avec votre connexion, vous ne devez pas directement penser à changer d’opérateur ou autres. Pensez d’abord à essayer toutes ses astuces. 

Publications similaires