L’utilisation de la marmite norvégienne va vous aider à diminuer votre consommation d’énergie lorsque vous cuisinez. Une méthode de cuisson qui attire de plus en plus les Français.
La marmite norvégienne
Ces derniers temps, les Français ont dû faire face à une crise énergétique. En effet, tout le monde a eu droit à une hausse de la facture d’énergie. D’ailleurs, tout le monde cherche des moyens pour faire face à cette crise. Parmi eux, il y a l’utilisation de la marmite norvégienne. Ce dernier n’est autre qu’une sorte de caisson qui vous permettra de cuire vos aliments par inertie. Il s’agit notamment d’une boîte isolante avec un couvercle qui vous permet de cuire vos plats en sauce à feu doux durant des heures.
Pour utiliser une cuisson à l’aide d’une marmite norvégienne, il faut le commencer la cuisson de votre plat dans une cocotte bien hermétique. Par la suite, il faut mettre votre cocotte dans votre marmite et le laisserez mijoter le tout afin de réduire considérablement les temps de cuisson. « L’objectif d’une marmite norvégienne est de réduire drastiquement l’utilisation des énergies pour la cuisson. On sait que c’est un des pôles les plus énergivores dans la maison et les moins efficaces en termes de rendement énergétique » avait déclaré un utilisateur de cette méthode.
Comment mettre en place cette méthode de cuisson ?
Pour fabriquer une marmite norvégienne, il faut une boîte en carton, en bois ou encore d’une glacière. Effectivement, voua allez avoir besoin d’une matière isolante comme du liège, des tissus ou d’une couverture. Avec ces matériaux, votre marmite va supporter un peu plus la chaleur. Toutefois, la cuisson avec cette technique est bien plus long qu’une cuisson traditionnelle. Cela sera aux alentours de 2 à 6 heures en prenant compte de ce que vous cuisez. La viande va cuire bien plus longtemps que les légumes. Par ailleurs, il y est possible de cuisiner bon nombre de plats mijotés à base de légumes et de viande. Cependant, les riz et les pates ne peuvent pas être cuit avec cette méthode