MaPrimeRénov’ : vers la diminution du reste à charge pour l’année 2025

MaPrimeRénov’ : des changements positifs envisagés en 2023 pour rénover son bien immobilier

Vous en avez sûrement entendu parler à plusieurs reprises : la France vit depuis plusieurs mois une crise énergétique. C’est la raison pour laquelle les premières sanctions qui se rattachent à la lutte contre les passoires thermiques seront bientôt appliquées. Le gouvernement Français envisage quelque changement sur MaPrimeRénov en 2023. Cette mesure est incluse dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023.

Un changement sur la MaPrimeRénov en 2023

Pour rappel, en 2021, l’aide financière était étendue à tous les ménages, pas uniquement les plus modestes. Pour cette année, l’Etat Français a décidé de consacrer un budget à hauteur de 2,4 milliards d’euros au dispositif. En 2023, un montant de 2,5 milliards d’euros sera dédié à MaPrimeRénov. Bien que l’exécutif ait prévu que 80 000 foyers allaient recevoir l’aide financière, seuls 2 500 logements ont quitté le statut de passoire thermique. Ce chiffre est inscrit dans un rapport publié en mars par la Cour des comptes.

Afin d’améliorer l’efficacité du dispositif, il serait requis d’orienter celui-ci vers des rénovations globales. Il a été focalisé sur des petits gestes mais ceux-là s’avèrent loin d’être suffisants. Il serait tout aussi intéressant de cibler les aides financières sur les ménages se trouvant dans une situation plus précaire. Pour s’assurer que les travaux soient réellement faits, un accompagnateur Rénov devrait les superviser. D’ailleurs, cette mesure devrait être obligatoire. Enfin, il serait judicieux que MaPrimeRénov’ soit ouverte aux bâtiments publics. Ces mesures constituent des éléments de réponse pour mieux faire face à la crise énergétique à laquelle la France fait face. 

Comment bénéficier de cette aide ?

La demande doit être faite sur le site officiel de MaPrimeRénov. Cela vous évitera de tomber sur des sites frauduleux qui chercheront un moyen de vous arnaquer. Sachez que le versement de cette aide financière se fait sur un délai de deux à trois semaines après que le dossier complet soit déposé.

Celui-ci doit être composé du devis ainsi que des factures à l’appui. Il est tout aussi nécessaire de respecter les critères d’éligibilité. Parmi lesquels : le logement se doit d’être achevé depuis au moins 15 ans à partir de la date de la notification de la décision d’octroi de la prime. Avec les changements prévus sur MaPrimeRénov en 2023, il vaut mieux rester informé.

Publications similaires