Manger gras ou sucré : quel est le pire pour la santé ou pour l’organisme ?
Bon nombre de personnes se demandent qui serait le pire pour la santé entre manger du gras ou du sucré. Chacun d’entre eux sont à l’origine du surpoids et de l’obésité en France.
Des éléments nécessaires à l’organisme
Le sucre et le gras sont deux éléments essentiels l’organisme. « Le sucre nous fournit de l’énergie et constitue même le seul carburant de certains organes, comme notre cerveau ou nos cellules sanguines. De la même façon, les graisses fournissent de l’énergie et entrent dans la composition de nos cellules ou nos hormones » déclare Coralie Costi, diététicienne-nutritionniste. Effectivement, le cerveau est composé à 60% de graisse. Il est donc impossible de banir le sucre, et le gras de notre alimentation. Mais tout se trouve dans la qualité des nutriments. Les « bonnes graisses » présentes dans les laitages, les poissons, les oléagineux, les huiles sont nécessaires à l’organisme. Ce sont les « mauvaises graisses » comme les graisses saturées et transformées issues des fritures qui sont les pires. Il en est de même pour le sucre. Ainsi, il faut privilégier les sucres naturellement présents dans les produits céréaliers (pain, riz, pâtes…), les fruits, les laitages. Contrairement aux sucres raffinés, ils impactent de manière positive la santé.
Puis, il y a la question de la quantité, les excès sont à éviter. Cela est notamment valable avec ces deux éléments. Alors qui serait le pire pour la santé entre manger du sucré ou du gras ? Il semblerait que tous deux sont néfastes pour la santé, surtout pour le cœur.
Qui serait le pire pour la santé, manger du gras ou du sucré ?
Deux médecins ont décidé de mener une étude sur qui entre manger du gras ou du sucré serait pire pour la santé. D’ailleurs, en termes de calorie, le « gras » apporte 9 calories par gramme, contre 4 pour le sucre. Grâce à ces chiffres, on peut dire que le gras fait plus grossir que le sucre. Mais de leur côté, deux frères jumeaux anglais et médecins, Chris et Xand van Tulleken ont décidé de mener cette petite expérience. Cela s’est fait durant un mois.
Le premier jumeau a suivi un régime pauvre en graisses et riche en glucides (sucres). De l’autre côté, le second jumeau a adopté une alimentation riche en glucides et pauvre en lipides. Par ailleurs, contre toute attente, les deux jumeaux ont perdu du poids. À première vue, manger du gras ou du sucré est loin d’être toujours poire pour la santé. C’est leur alliance qui est mauvais pour la santé selon ces docteurs jumeaux. « Cette association provoque une réelle addiction et fait grossir. Or, on la retrouve dans la plupart des aliments transformés qui constituent la base de l’industrie agroalimentaire… » affirment-ils. Néanmoins, il faut éviter de consommer du sucré ou du gras pour ceux ou celles qui veulent garder la ligne.