Maladies cardiovasculaires, diabète : cette alternative au beurre va baisser les risques

Une alimentation riche en graisse végétale réduit les risques de maladies chroniques. Cela inclut les maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Une bonne alimentation est vraiment nécessaire pour être au top de sa forme.

Une alimentation riche en graisses végétales insaturées réduit le risque de certaines maladies chroniques

Pour rester en bonne santé, il est nécessaire de mettre en place une bonne alimentation. Cette dernière est d’une grande importance. D’ailleurs, une étude vient d’être menée concernant les aliments et les risques d’être touché par les maladies cardiovasculaires et le diabète. Suite à cette étude, il semblerait que seule une alimentation riche en graisse végétale redit les risques des maladies chroniques.

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs se sont penchés sur 113 participants divisés en deux catégories. Ainsi, le premier groupe a suivi un régime riche en graisses animales saturées. Quant au second groupe, les volontaires ont suivi un régime alimentaire riche en graisses végétales insaturées. Ce test s’est étalé sur une période de 16 semaines. Suite aux résultats de la prise de sang, les chercheurs ont pu mettre en avant les effets sur les lipides sanguins à l’aide d’un score multilipidique (MLS). En plus, le professeur Fabian Eichelmann affirme qu’une note élevée au score MLS « indique un profil lipidique sanguin sain ». Les chercheurs ont appliqué ces résultats à deux groupes d’études comprenant plusieurs milliers de personnes. Les chercheurs ont observé l’état de santé des participants sur une période de 10 ans.

Il est conseillé de limiter l’apport en graisses animales saturées

Il semblerait que les participants qui avaient un score MLS élevé avaient 32 % de risques en moins de maladie cardiovasculaire. Effectivement, ce sera 26 % en moins de risque en moins de diabète de type 2. Après une comparaison des données sur une cohorte de patients, les chercheurs ont dressé une remarque sur les personnes qui avaient une note faible au score MLS (et donc présentait une teneur élevée en graisses saturées). Elles devraient donc suivre une alimentation riche en graisse végétale qui réduit les maladies chroniques.

« Notre étude confirme avec encore plus de certitude les bienfaits pour la santé d’un régime riche en graisses végétales insaturées, tel que le régime méditerranéen, et pourrait aider à fournir des conseils alimentaires ciblés aux personnes qui bénéficieraient le plus d’un changement de leurs habitudes alimentaires », pouvait-on lire dans un communiqué du professeur Clemens Wittenbecher, directeur de recherche à l’université de technologie de Chalmers, en Suède.

Categories: Actualités
X