Ce problème de santé en particulier est capable de causer une hausse des risques des maladies cardiovasculaires. Associé à l’hyperextension, il va faire de grands dégâts sur l’organisme.
La constipation augmente les risques d’hypertension et des maladies cardiovasculaires
D’après les recherches approfondies de l’université La Trobe en Australie, les patients souffrant de constipation présentaient un risque d’hypertension presque deux fois plus élevé que les autres malades. Effectivement même s’il n’y a pas une cause directe d’hypertension chez les patients âgés, une telle relation est plausible. « En effet la constipation entraîne “une augmentation de l’absorption d’eau par l’intestin, des modifications du microbiote et une inflammation, autant d’éléments qui pourraient conduire à l’hypertension », a confié un des directeurs de l’étude, le professeur Chris Sobey. Les patients qui souffrent de constipation sont plus susceptibles de souffrir des maladies cardiovasculaires majeures. Cela peut être une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
L’étude a été menée sur 541 172 patients hospitalisés âgés de plus de 60 ans, dont 15,2 % souffraient de constipation. Elle a révélé que ce trouble était associé à un risque accru de 96 % d’hypertension et à un risque accru d’infarctus du myocarde. Ce problème peut être à l’origine d’accident vasculaire cérébral et de tous les événements cardiovasculaires. De plus, les participants souffrant à la fois de constipation et d’hypertension présentaient un risque de maladies cardiovasculaires.
D’après le professeur Grant Drummond, malgré les efforts sur le mode de vie et des médicaments, les événements cardiovasculaires sont encore responsables de 32 % des décès dans le monde. »Par conséquent, il est essentiel d’identifier les facteurs de risque non traditionnels des maladies cardiovasculaires et d’élaborer des stratégies pour y remédier afin de réduire davantage la morbidité et la mortalité associées à ces maladies », a-il déclaré.
Comment les prévenir ?
La constipation peut provoquer des maladies cardiovasculaires. Cependant, pour prévenir ces derniers, il y a des habitudes de vie à mettre en place :
- Adopter de saines habitudes de vie. C’est la meilleure manière de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires. À cet effet, l’ICM a toujours été conscient des impacts de la prévention sur l’incidence de maladies cardiovasculaires. Cette portion présente des solutions concrètes pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
- Alimentation méditerranéenne. Dans le domaine de la santé cardiovasculaire et de l’alimentation, les connaissances ont beaucoup évolué au cours des dernières années. De nombreuses études ont démontré que l’alimentation des populations méditerranéennes procure plusieurs avantages.
- Activité physique. Par ailleurs, être actif quotidiennement permet de se sentir en forme plus longtemps et de garder une meilleure vitalité d’esprit. De plus, il est incontestable que l’activité physique est un facteur important dans la prévention de plusieurs maladies, dont la maladie coronarienne.
- Gestion du stress. Le stress nous apparaît aujourd’hui omniprésent, une vraie calamité. Pourtant, ce n’est pas un ennemi. C’est une réalité, celle de notre époque, incontournable. Tout ce qui vit doit notamment faire face à la menace, aux risques, aux dangers.