Maladie d’Alzheimer: ces boissons qui favorisent nettement les risques de la maladie

Récemment, des chercheurs des universités d’Oxford et de Cambridge ont dévoilé les résultats de leur recherche sur la maladie d’Alzheimer. Plus précisément, les recherches mettent en exergue la corrélation entre la maladie et une certaine catégorie de boisson. Les détails tout de suite avec la suite.

Des dommages irréversibles pour le cerveau

Depuis toujours, on connait les conséquences néfastes de l’alcool pour l’homme. En effet, il a été prouvé que la majorité des personnes atteintes de démence ont un passé d’alcoolisme. Ceci étant dû au fait que l’alcool détruit sur le long terme le cerveau humain. Dans le cadre des recherches précitées, 20 729 personnes se sont portés volontaires afin d’évaluer les effets de l’alcool sur leur cerveau. Les résultats sont plus que choquants. On apprend ainsi qu’un seul verre d’alcool tous les jours sur une période plus ou moins longue constitue un risque à la maladie d’Alzheimer.

Selon les explications, l’accumulation de fer dû à la consommation d’alcool diminue les performances cognitives. En outre, les parties du cerveau endommagées sont celles qui régulent les émotions, la cognition ou encore les mouvements moteurs. Mais surtout, cela impacte sur le système de mémorisation et constitue donc un précurseur de la maladie d’Alzheimer. En effet, les experts révèlent que l’éthanol a des effets neurotoxiques directs. Ce qui amène des lésions cérébrales permanentes et doc peut causer la maladie.

Alternez les jours avec et sans alcool pour amoindrir les risque de la maladie d’Alzheimer

Mais les résultats des recherches ne s’arrêtent pas là. Les scientifiques sont toujours en train de poursuivre afin de nous donner des explications plus précises. En tout cas, ils sont d’accord sur un fait : réduire sa consommation d’alcool réduit aussi le risque de dégénérescence cognitive. Et par la même occasion donc réduit aussi les risques de la maladie d’Alzheimer. Selon les projections des Nations-Unies, 152 millions de personnes seront atteintes de la maladie due à la consommation d’alcool d’ici 2050.

Ainsi, Santé publique France a donné des pistes de solutions afin d’éviter de faire partie de ces 152 000 000 personnes. Surtout, il s’agit de règles visant maintenir sa santé mentale et éviter la maladie d’Alzheimer. Donc, il faut :
Limiter sa consommation d’alcool à deux verres maximum
Ne jamais dépasser 10 verres d’alcool par semaine
– Ne pas boire d’alcool durant quelques jours d’affilé en semaine
Enfin, sachez qu’à partir de 65 ans, il faut plus faire attention. Puisque la tolérance à l’alcool n’est plus la même.

Categories: Santé
X