Maison de retraite : La souffrance silencieuse des personnes âgées abandonnés révélée.

Maison de retraite : La souffrance silencieuse des personnes âgées abandonnés révélée.

Quand on était petit, la présence des grands-parents était source de bonheur. Malheureusement, on oublie ce qu’ils ont fait pour nous quand on grandit. En effet, avec nos responsabilités, nous n’avons plus le temps de penser à eux. Ainsi, les personnes âgées finissent souvent en maison de retraite. Ces personnes âgées reçoivent rarement de visites et se sentent abandonnées. La souffrance des personnes âgées en maison de retraite est dévoilée.

Maison de retraite : la souffrance des personnes âgées

L’Observatoire national de la fin de vie a recueilli des témoignages poignants de personnes âgées. La fin de vie des personnes âgées pourrait devenir un véritable naufrage social. La conclusion du rapport de l’Observatoire national de la fin de vie (ONFV) claque comme un avertissement. Leurs propos poignants donnent un aperçu de la fin de vie des 90 000 personnes âgées qui décèdent chaque année en maison de retraite. Loin du tumulte médiatique des affaires d’euthanasie. Malheureusement, nous ne nous rendons pas compte de cette souffrance que les personnes âgées endurent en maison de retraite. « Nous ne sommes plus rien : une table, un pot. Nous ne sommes plus vivants, nous ne sommes qu’un morceau de bois », explique une femme de 97 ans. Une autre résidente dit : « Cela ne me fait pas peur de mourir, au contraire : Je serai débarrassée de ce que je vis, je serai débarrassée de ma famille aussi. Ce n’est pas drôle pour personne de venir ici ».

Quelle est la cause de cet abandon ?

Parfois, on ne veut pas causer cette souffrance aux personnes âgées en les envoyant en maison de retraite. En plus, on va tous passer par cet âge. Cependant, on n’a pas toujours le choix. Tout simplement parce que les jeunes grandissent et fondent leur propre famille. Ils ont plus de responsabilités et moins de temps libre. De plus, avec leur famille et leur carrière, ils se sentent moins capables d’assumer une telle charge et de prendre soin de ceux qui leur ont donné la vie. 

En abandonnant leurs parents, les enfants commettent une grave erreur. Cet abandon leur cause une grande douleur qu’ils expriment rarement. Ainsi, si vos parents et grands-parents sont encore en vie, rendez-leur visite. Appelez-les régulièrement, trouvez le temps d’aider les personnes âgées et de leur parler. Un petit geste peut réduire la souffrance de ces personnes âgées. Un simple coup de fil, une visite, un repas partagé avec eux, sont autant de gestes que vous pouvez faire.

Publications similaires