L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur l’usage abusif du terme Yaourt. Deux marques se retrouvent sous le feu du projecteur pour cette raison. Depuis des années, l’association choisie est un lanceur d’alerte concernant les dangers de certains produits et même sur les mensonges des compagnies. La transparence et donc leur mot d’ordre.
Un usage abusif du terme yaourt
L’association UFC-Que Choisir vient de se prononcer sur l’usage abusif du terme « yaourt ». Cela touche notamment certaines spécialités laitières de brebis des marques Vrai et La Bergerie. Ces deux marques sont des produits de l’entreprise Olga. Ainsi, ces marques présentent ces produits comme des yaourts, mais c’est loin d’être le cas. Toutefois, pour être qualifié de yaourt, un produit doit contenir moins de 5 % d’eau. Or, les produits au lait de brebis de ces deux marques en contiennent entre 13 % et 18 %. Par conséquent, il y a un usage abusif du terme yaourt. Ces deux marques sont en train de mentir aux consommateurs. Voilà pourquoi, l’association UFC-Que Choisir pointe du doigt cette situation.
De son côté, l’entreprise Olga, qui commercialise les marques Vrai et La Bergerie est sortie de son silence. Selon Élise Guimont, responsable d’activité pour la marque Vrai, cette teneur en eau est due à la nature même du lait de brebis, qui est plus riche que le lait de vache. D’ailleurs, ce choix est aussi dû au fait de vouloir offrir un produit qui ne sera pas trop lourd aux consommateurs. De plus, les yaourts au lait de brebis utilisent souvent du lait partiellement écrémé. L’entreprise bretonne décide pour sa part de conserver le lait entier et l’ajuster en ajoutant de l’eau. Il s’agit vraisemblablement d’une méthode que Guimont. Alors que pense l’UFC-Que Choisir de ces explications.
UFC-Que Choisir reste sur ses positions
Cette explication n’est pas au gout de l’UFC-Que Choisir. Effectivement, l’association pense toujours à l’usage abusif du terme yaourt. Elle affirme que sur le plan nutritionnel, les véritables yaourts de brebis, faits avec 100 % de lait partiellement écrémé, sont bien plus avantageux. Ces yaourts authentique offre des protéines et de calcium avec moins de gras. C’est le produit qu’il faut pour les consommateurs soucieux de leur santé. Voilà pourquoi, ces deux marques décident de faire un usage abusif du terme yaourt.
Cette dénonciation met en avant le manque de transparence chez certaines marques. Par ailleurs, face à ce genre de situation, il n’est pas toujours judicieux de se fier à tout ce qu’on lit sur les packagings. C’est loin d’être le seul cas. Néanmoins, les experts de l’UFC-Que Choisir seront toujours présents pour défendre les intérêts des consommateurs. L’association met tout le temps à la sellette les mauvais politiques des marques. Elle est loin d’être adorée par toutes les marques.