Vous êtes ici : Accueil > Alimentation > L’UFC-Que Choisir pointe du doigt ces yaourts qui contiennent de l’eau

L’UFC-Que Choisir pointe du doigt ces yaourts qui contiennent de l’eau

L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur l’usage abusif du terme Yaourt. Deux marques se retrouvent sous le feu du projecteur pour cette raison. Depuis des années, l’association choisie est un lanceur d’alerte concernant les dangers de certains produits et même sur les mensonges des compagnies. La transparence et donc leur mot d’ordre.

Un usage abusif du terme yaourt

L’association UFC-Que Choisir vient de se prononcer sur l’usage abusif du terme « yaourt ». Cela touche notamment certaines spécialités laitières de brebis des marques Vrai et La Bergerie. Ces deux marques sont des produits de l’entreprise Olga. Ainsi, ces marques présentent ces produits comme des yaourts, mais c’est loin d’être le cas. Toutefois, pour être qualifié de yaourt, un produit doit contenir moins de 5 % d’eau. Or, les produits au lait de brebis de ces deux marques en contiennent entre 13 % et 18 %. Par conséquent, il y a un usage abusif du terme yaourt. Ces deux marques sont en train de mentir aux consommateurs. Voilà pourquoi, l’association UFC-Que Choisir pointe du doigt cette situation.

De son côté, l’entreprise Olga, qui commercialise les marques Vrai et La Bergerie est sortie de son silence. Selon Élise Guimont, responsable d’activité pour la marque Vrai, cette teneur en eau est due à la nature même du lait de brebis, qui est plus riche que le lait de vache. D’ailleurs, ce choix est aussi dû au fait de vouloir offrir un produit qui ne sera pas trop lourd aux consommateurs. De plus, les yaourts au lait de brebis utilisent souvent du lait partiellement écrémé. L’entreprise bretonne décide pour sa part de conserver le lait entier et l’ajuster en ajoutant de l’eau. Il s’agit vraisemblablement d’une méthode que Guimont. Alors que pense l’UFC-Que Choisir de ces explications.

UFC-Que Choisir reste sur ses positions

Cette explication n’est pas au gout de l’UFC-Que Choisir. Effectivement, l’association pense toujours à l’usage abusif du terme yaourt. Elle affirme que sur le plan nutritionnel, les véritables yaourts de brebis, faits avec 100 % de lait partiellement écrémé, sont bien plus avantageux. Ces yaourts authentique offre des protéines et de calcium avec moins de gras. C’est le produit qu’il faut pour les consommateurs soucieux de leur santé. Voilà pourquoi, ces deux marques décident de faire un usage abusif du terme yaourt.

Cette dénonciation met en avant le manque de transparence chez certaines marques. Par ailleurs, face à ce genre de situation, il n’est pas toujours judicieux de se fier à tout ce qu’on lit sur les packagings. C’est loin d’être le seul cas. Néanmoins, les experts de l’UFC-Que Choisir seront toujours présents pour défendre les intérêts des consommateurs. L’association met tout le temps à la sellette les mauvais politiques des marques. Elle est loin d’être adorée par toutes les marques.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

La Meilleure Huile d'Olive pour la Santé à Seulement 7,99 € : Le Choix de 60 Millions de Consommateurs

La Meilleure Huile d’Olive pour la Santé à Seulement 7,99 € : Le Choix de 60 Millions de Consommateurs

Bonne Nouvelle pour les Locataires : APL 2025 en Hausse

Mauvaise nouvelle :pour les retraités et les salariés dès février 2025

Conducteurs, Attention ! Une Nouvelle Amende à Prévoir Sans Ce Dispositif Essentiel en 2025

Conducteurs, Attention ! Une Nouvelle Amende à Prévoir Sans Ce Dispositif Essentiel en 2025

Plus de linge qui sèche dans le salon grâce à ce séchoir discret d’Action à moins de 4 €

Dites adieu au linge qui traîne avec ce séchoir discret d’Action à moins de 4€

Des collectionneurs offrent 5000 euros pour une pièce de 1 euro rare