L’ouragan Danielle arrive sur la France : découvrez à quoi s’attendre

La période cyclonique a débuté. Ces derniers jours, plusieurs tempêtes tropicales se sont formées dans l’océan Atlantique. Notamment, un ouragan de catégorie 1 qui a eu le nom d’Ouragan Danielle. Il se dirige petit à petit vers l’Europe. Néanmoins, il devrait s’affaiblir. Selon Alexandre Flouttard, ingénieur prévisionniste à Météo France, contacté par actu.fr, « la France pourrait être concernée par des précipitations plus marquées en début de semaine prochaine, notamment sur la partie ouest (mais c’est encore largement à préciser étant donné la forte incertitude qui persiste sur la trajectoire du système) ».

Ouragan Danielle : son origine

D’abord, la tempête tropicale Danielle est la cinquième de la saison dans l’Atlantique nord et la première à devenir un ouragan pour la saison 2022. Selon Alexandre Flouttard, l’arrivée d’ouragan est assez tardive cette année. « Ce qui est assez tardif, en moyenne climatologique, le premier ouragan se forme vers le 11 août », indique-t-il.

Elle s’est formée le 1er septembre (d’abord au stade de dépression tropicale, puis en tempête tropicale, alors nommée Danielle), à environ 1 500 km à l’ouest des Açores, sur des eaux de surface assez chaudes pour cette latitude (environ 27°C). Puis le 2 septembre, la tempête tropicale Danielle est officiellement devenue un ouragan de catégorie 1.

Par ailleurs, il est rare que des systèmes tropicaux se mettent en place dans des latitudes aussi au nord. « C’est très très rare. Ce système s’est développé (notamment) en lien avec la température de l’eau de mer, anormalement élevée pour ce début septembre », souligne à actu.fr Yann Amice, météorologue à SportRIZER.

Comment se présente l’évolution de l’ouragan ?

Depuis samedi, Danielle évolue toujours sur une zone de température favorable mais sa trajectoire à l’ouest l’amène à circuler sur des eaux plus froides, « donc la machine perd peu à peu de sa force », estime Yann Amice. Ce système va se transformer rapidement en phénomène extratropical puis se combler en arrivant sur les côtes européennes, explique-t-il.

Ces prochains jours, la façade Atlantique devrait sans doute recevoir une grosse houle et il y aura des précipitations, du vent de sud-sud-ouest, mais pas tempétueux, sous l’influence directe de la perturbation atlantique qui se met peu à peu en place. En gros, l’ouragan Danielle va perdre ses caractéristiques tropicales.

Alexandre Flouttard, l’ingénieur prévisionniste à Météo France donne des détails sur l’ouragan Danielle. « Il va progressivement passer d’ouragan à une dépression classique des moyennes latitudes entre jeudi et vendredi. L’alimentation en énergie du système ne se fera plus selon le même processus. Cependant, il sera toujours accompagné d’un air chaud et humide, ce qui pourrait générer de fortes précipitations et donner de fortes rafales de vent. Ce risque semble écarté pour la France, car le centre du système se dirige plutôt vers le nord-ouest de l’Europe, quelque part entre le Groenland et les îles britanniques ».

Categories: Actualités
X