C’est toujours un grand débat, la frite est-elle française ou belge ? Peut-être vient-elle d’un tout autre pays. L’origine des frites demeure assez floue pour la majorité des gens. Mais, en réalité, nous savons qui l’a réellement inventé. On vous explique tout dans cet article.
L’origine des frites
Un historien belge du nom de Pierre Leclerc est un expert en alimentation. Interrogé par le média Brut. Ce dernier a enfin répondu à la grande question qui fait discorde : quelle est l’origine des frites ? Les frites seraient une invention de la France. L’expert belge ne revendique pas du tout l’invention des frites par son pays. Bien au contraire. Contrairement à beaucoup d’habitants de la Belgique, habitués aux fameuses baraques à frites, l’historien affirme que les frites ne viennent pas des Belges.
D’après les livres d’histoire, il semblerait que la frite soit en fait… française ! « Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris« , affirme ainsi Pierre Leclerc chez Brut. Il s’explique : « Elle est née dans la rue parisienne, elle est née entre les mains des vendeuses de fritures de la rue parisienne. Et ce sont elles qui ont fait de la pomme de terre frite le plat emblématique populaire parisien du 19e siècle avant que cette frite ne soit exportée en Belgique. Donc, il est clair que la frite est d’origine française ».
Pourquoi en croit que les belges l’on inventé
Et lorsqu’on demande à Pierre Leclerc pourquoi nous croyons que la frite est belge, il répond. « Au cours du 20e siècle, la pomme de terre frite a déserté les rues de Paris en même temps qu’elle a gagné la Belgique. Et s’est imposée en Belgique comme le plat national. Les Belges ont donc cru naturellement que la pomme de terre frite était d’origine belge », affirme-t-elle au sujet de l’invention des frites.
À noter que l’origine des frites demeure encore controversée. C’est-à-dire que nous n’avons pas de réelle preuve tangible que les frites soient effectivement une invention de la France. Il se pourrait qu’elles viennent de la Belgique. Dans ce cas, la plupart des historiens se trompent. Mais, gardez à l’esprit qu’il est totalement possible que ce plat ait été inventé au même moment dans les deux pays.